Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

Australie - Dépenses de santé 2015-16

En 2015-16, les dépenses totales consacrées à la santé étaient de 170,4 milliards de dollars, soit 6 milliards de dollars (3,6 %) de plus en termes réels par rapport à 2014-15. Les dépenses des hôpitaux publics ont augmenté de 8,4 %. En raison de la faible croissance économique, la part du produit intérieur brut (PIB) représenté par la santé (10,3 %) a continué d’augmenter, principalement en raison de la hausse des prix.

Mot(s) clé(s) : Australie, Dépenses de santéDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

France - Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015

Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, comme retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 % en France. On attribue la moitié de cette augmentation à l’accroissement et au vieillissement de la population. La modification des comportements des assurés et des professionnels, les avancées techniques et l’évolution de la réglementation expliqueraient l’autre moitié.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Royaume-Uni - Réorienter le système de santé : de la prévention et du traitement des maladies vers la création de la santé

Transforming Health: Shifting our health systems from illness treatment and prevention to health creation Les auteurs de cet article appellent à un changement fondamental dans notre compréhension de la santé, mettant l’accent sur la création de la santé et le milieu communautaire. L’article cite les exemples britanniques existants de cette approche et explique ce qu’il faut faire pour réduire les inégalités en matière de santé en favorisant le milieu communautaire.

Mot(s) clé(s) : Royaume-UniDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique

Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.

Mot(s) clé(s) : Europe, Performance, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Canada - Depuis 10 ans, le nombre de médecins au Canada augmente plus rapidement que la population

En 2016, le nombre de médecins au Canada a continué d’augmenter à un taux supérieur à celui de la population pour la 10e année consécutive. En effet, de 2012 à 2016, le taux d’augmentation du nombre de médecins a été 3 fois plus élevé que le taux de croissance de la population canadienne. D’après l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada comptait plus de 84 000 médecins l’an passé, soit 230 par 100 000 habitants — une proportion record. 

Mot(s) clé(s) : Canada, Main-d'oeuvreDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Québec - Vers une meilleure intégration des services pour les jeunes en difficulté et leur famille - Orientations ministérielles relatives au programme-services destiné aux jeunes en difficulté 2017-2022

Les orientations présentées dans ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reposent sur la conviction que les jeunes en difficulté sont au cœur de l’intervention de l’État et que la communauté joue un rôle important de soutien et de prévention auprès de ses membres.

Mot(s) clé(s) : Québec, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus d'articles