Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

France - Le système de santé français à l’épreuve des transitions

Cet article, publié dans la revue Socio, s’intéresse au concept d’intégration des soins et des services qui aide à dépasser le clivage habituel entre le cure et le care, entre le soin et l’accompagnement. Sa mise en œuvre s’appuie sur un changement paradigmatique en cours à partir d’un phénomène de transitions épidémiologique, démographique, technologique, démocratique et professionnelle.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Finlande - Le gouvernement va créer les conditions pour une croissance fondée sur les compétences dans le secteur de la santé

Le gouvernement finlandais vient de publier un plan sur deux ans pour favoriser la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Les mesures comprennent une nouvelle législation favorable à l’innovation, une augmentation du financement coordonné et des réformes structurelles en matière de santé et de services sociaux.

Mot(s) clé(s) : Finlande, RechercheDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

International - Couverture des soins de santé dans les pays de l’OCDE en 2012

Health care coverage in OECD countries in 2012 Ce document présente un portrait de la couverture sanitaire dans 34 pays de l’OCDE. Il comprend des informations sur la couverture santé, ses avantages, les exigences de partage des coûts et l’assurance maladie volontaire. Combinant des informations qualitatives recueillies par le biais d’une enquête auprès des pays de l’OCDE, et les données sur les dépenses collectées par le biais des comptes de la santé pour 2012, le document fournit des renseignements importants sur la couverture des soins de santé dans les pays de l’OCDE.

Mot(s) clé(s) : International, Couverture santé, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence des centres privés de chirurgie améliore la performance des hôpitaux publics? Données sur le NHS d’Angleterre

Does Competition from Private Surgical Centres Improve Public Hospitals’ Performance? Evidence from the English National Health Service Cet article, publié par The Centre for Economic Performance, examine l’impact de la concurrence des centres chirurgicaux spécialisés privés sur les hôpitaux du National Health Service. Il constate que ces centres conduisent à une plus grande efficacité — mesurée par la durée du séjour pour les remplacements de la hanche et du genou — dans les hôpitaux publics à proximité. Cependant, on note que les centres privés prennent des patients en meilleure santé et laissent aux hôpitaux du NHS le traitement de patients plus malades qui ont des séjours plus longs à l’hôpital.

Mot(s) clé(s) : Royaume-Uni, ConcurrenceDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Québec - Do knowledge translation (KT) plans help to structure KT practices?

Depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec fournit des outils et des directives aux projets internes afin de les aider à développer des plans de transfert de connaissances. Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, identifient les dimensions incluses dans ces plans. Les auteurs ont analysé 14 projets entrepris entre 2010 et 2013.

Mot(s) clé(s) : Québec, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Canada - La FCASS démontre que les soins de proximité peuvent réduire le nombre d’hospitalisations et améliorer les résultats

Un rapport rendu public par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) constate que les hospitalisations pour maladies chroniques répondent rarement aux besoins des patients. Le rapport estime que les soins fournis à domicile peuvent réduire de 80 % les hospitalisations attribuables à la MPOC. En plus d’améliorer la qualité des soins, cette approche novatrice permettrait d’éviter 68 500 consultations à l’urgence, 44 100 hospitalisations et 400 000 jours-lit, et d’économiser 688 millions de dollars en frais hospitaliers au cours des cinq prochaines années.

Mot(s) clé(s) : Canada, Maladies chroniquesDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus d'articles