Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

Canada – Nouvelles données sur les services à domicile, la santé mentale et la toxicomanie

Les Canadiens disposent maintenant de nouvelles données sur les services à domicile et les soins communautaires ainsi que les services en santé mentale et en toxicomanie offerts dans leur province ou territoire. Récemment, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié les résultats de 3 nouveaux indicateurs qui rendent compte du degré d’efficacité des systèmes de santé en ce qui concerne le nombre de Canadiens qui sont hospitalisés en raison de méfaits causés par l’utilisation de substances; qui visitent fréquemment l’urgence pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance; qui voient leur séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services et le soutien à domicile et les soins communautaires soient disponibles.

Mot(s) clé(s) : Canada, IndicateursDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Royaume-Uni - Les médias de masse pour communiquer des messages de santé publique

Mass media to communicate public health messages in six health topic areas: a systematic review and other reviews of the evidence Ce document du National Institute for Health Research (NIHR) rend compte d’une étude sur l'efficacité des campagnes médiatiques dans six domaines de la santé : alcool, tabac, alimentation, drogues illicites, activité physique ainsi que santé sexuelle et reproductive. Bien que les preuves soient mitigées, l’examen a révélé que les campagnes médiatiques pouvaient réduire les comportements sédentaires, améliorer la santé sexuelle et contribuer à la cessation du tabagisme. Des caractéristiques qui augmentent l'efficacité des campagnes sont identifiées.

Mot(s) clé(s) : Royaume-Uni, Santé publiqueDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Canada - De nouvelles données soulignent l’importance de la communication pendant les séjours à l’hôpital

Pour la première fois, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie les données d’un sondage sur l’expérience des patients, qui mettent en lumière l’opinion des Canadiens sur les soins qu’ils ont reçus pendant un séjour à l’hôpital. Plus de deux patients sur trois ont indiqué que les médecins et le personnel infirmier ont toujours écouté attentivement ce qu’ils avaient à dire et ont expliqué les choses d’une manière qu’ils pouvaient comprendre. Environ la moitié des patients (56 %) estiment que leurs soins à l’hôpital ont été bien coordonnés.

Mot(s) clé(s) : Canada, PatientsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections