Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

États-Unis - Amélioration du système de santé : stratégies dans sept États

Improving the Health Care System: Seven State Strategies Les législatures des États jouent un rôle important dans la réduction du gaspillage et l’amélioration des systèmes de santé. Cette note d’information, publiée par la National Conference of State Legislators, décrit des stratégies d’amélioration qui ont démontré des résultats intéressants dans les États du Connecticut, d’Hawaii, du Massachusetts, du Minnesota, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont. Les stratégies mettent en évidence de nouveaux modèles de paiement, des soins intégrés centrés sur le patient, le recours aux données et des investissements dans la prévention et la sécurité.

Mot(s) clé(s) : États-Unis, Qualité, Performance, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

États-Unis - Impact de la réglementation du champ de pratique des infirmières praticiennes au Michigan

The Impact of Establishing a Full Scope of Practice for Nurse Practitioners in Michigan La réglementation en vigueur dans l’État du Michigan traite les infirmières praticiennes (IP) comme des infirmières autorisées (IA), ce qui limite leur champ de pratique. Ce rapport, publié par RAND Corporation, examine les liens entre la réglementation et les résultats des soins de santé et estime l’impact potentiel d’un élargissement du champ de pratique des IP dans l’État. Les auteurs concluent que cela permettrait d’améliorer l’accès aux soins.

Mot(s) clé(s) : États-Unis, Main-d'oeuvreDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Canada - Hausse du nombre de médecins, mais stabilité des paiements moyens

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de médecins au Canada a augmenté pour atteindre plus de 82 000 en 2015 (228 médecins pour 100 000 habitants). Le paiement clinique brut moyen par médecin est demeuré pratiquement inchangé à 339 000 $. Le paiement clinique brut moyen par médecin variait à l’échelle du pays. La moyenne oscillait entre 258 000 $ en Nouvelle-Écosse et 366 000 $ en Alberta.

Mot(s) clé(s) : Canada, Main-d'oeuvreDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections

Québec - Littératie et santé au cœur de l’identité culturelle québécoise

Ce mémoire, préparé par l’Association pour la santé publique du Québec, montre que la littératie en santé constitue un enjeu incontournable de la prochaine politique culturelle du Québec. Il note que près de 95 % des 65 ans et plus n’ont pas un niveau suffisant de compétence dans le domaine de la littératie en santé pour prendre soin de leur santé.

Mot(s) clé(s) : Québec, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

France - Les mobilités internationales des quatre professions de santé : flux entrants et sortants des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens

Cette étude, publiée par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, se penche sur la mobilité des professionnels s’installant en France après avoir obtenu dans un autre pays le diplôme leur permettant d’exercer en France et celle des professionnels formés en France, mais choisissant d’exercer à l’étranger. L’impact de ces phénomènes sur l’offre de soins en France et dans les départements français est examiné.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, Publications, Main-d'oeuvreDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Canada - Les besoins non satisfaits en soins de santé mentale coûtent des milliards à l’économie canadienne

Selon le Conference Board du Canada, l’anxiété et la dépression coûtent à l’économie canadienne près de 50 milliards $ chaque année en raison de la perte de productivité. Selon le rapport, les Canadiens souffrant d’une maladie mentale sont près d’un quart à ne pas pouvoir travailler à cause de leurs symptômes. Les employeurs peuvent améliorer le traitement de l’anxiété et de la dépression chez les employés canadiens en les faisant bénéficier plus facilement d’avantages sociaux, de programmes et de soutiens scientifiquement fondés.

Mot(s) clé(s) : Canada, Santé mentaleDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus d'articles