Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

Canada – Une diminution des dépenses de santé de 4,9 milliards $ : impact des améliorations en matière de tabagisme, de consommation d’alcool, d’alimentation et d’activité physique en Ontario

A $4.9 Billion Decrease in Health Care Expenditure: The Ten-Year Impact of Improving Smoking, Alcohol, Diet and Physical Activity in Ontario Ce rapport se penche sur la proportion d’adultes ontariens à risque de quatre comportements de santé : tabagisme, consommation élevée d’alcool, mauvaise alimentation et inactivité physique. Il estime ensuite l’impact de ces comportements sur les coûts de santé totaux et, séparément, les coûts pour les soins hospitaliers, les soins communautaires et les médicaments d’ordonnance.

Mot(s) clé(s) : Canada, Dépenses de santéDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Royaume-Uni – Un plan pour la médecine générale

Le National Health Service (NHS) britannique publie un plan de stabilisation et de transformation de la médecine générale en Angleterre. Ce dernier contient une somme supplémentaire de 2,4 milliards £ par année pour soutenir les services de médecine générale, en plus de mesures visant à moderniser l’infrastructure et à rendre la main-d’œuvre plus efficiente.

Mot(s) clé(s) : Royaume-Uni, Prestation des servicesDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Royaume-Uni - Gestion de l’offre de personnel clinique dans le NHS d’Angleterre

Managing the supply of NHS clinical staff in England Ce rapport sur les niveaux de personnel clinique constate que le National Health Service (NHS) d’Angleterre est actuellement en déficit de 50 000 postes. Le rapport indique que le NHS fait piètre figure en matière de rétention du personnel, connait une pénurie de personnel infirmier importante et fixe des objectifs d’efficacité irréalistes. Le rapport comprend 10 recommandations.

Mot(s) clé(s) : Royaume-Uni, Main-d'oeuvreDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections

International - Statistiques sanitaires mondiales 2016

L’espérance de vie a progressé de manière spectaculaire depuis 2000, mais les grandes inégalités sanitaires persistent dans et entre les pays, selon les Statistiques sanitaires mondiales de cette année intitulées : Surveiller la santé pour les ODD [Objectifs du développement durable]. Les Statistiques sanitaires mondiales 2016 dressent un panorama complet des données annuelles les plus récentes en rapport avec les cibles liées à la santé dans les ODD, illustrant ainsi l’ampleur des défis.

Mot(s) clé(s) : International, StatistiquesDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

International - Est-ce que les meilleurs résultats de santé sont liés aux dépenses sociales? Une analyse empirique des dépenses sociales et des indicateurs en santé des populations

Are better health outcomes related to social expenditure? A cross-national empirical analysis of social expenditure and population health measures Des études montrent que les dépenses sociales et le ratio dépenses sociales/dépenses de santé sont associés à de meilleurs résultats de santé. Ce document s’appuie sur cette conclusion et incorpore d’autres facteurs — le capital social et l’inégalité des revenus — dans son évaluation transnationale. Il constate que les dépenses sociales gouvernementales semblent être fortement liées aux résultats en santé des populations.

Mot(s) clé(s) : International, Dépenses sociales, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Australie - Rapport sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires

Report on the Inquiry into Chronic Disease Prevention and Management in Primary Health Care Ce rapport analyse le fardeau des maladies chroniques en Australie. Il se penche sur l’offre de soins de santé primaires, les meilleures pratiques en matière de prévention, de gestion et de traitement, et les moyens d’améliorer le financement des soins de santé primaires. Il formule 42 recommandations et couvre 19 maladies chroniques.

Mot(s) clé(s) : Australie, Maladies chroniquesDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus d'articles