Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

Chine - Le modèle Luohu : un cadre pour des systèmes de santé urbains intégrés

The Luohu Model: A Template for Integrated Urban Healthcare Systems in China En 2015, la ville de Luohu, dans le sud du pays, a mis en place un nouveau système de soins intégrés reliant cinq hôpitaux à 23 cliniques communautaires et à des établissements médicaux spécialisés. Le gouvernement chinois a depuis encouragé d’autres villes à imiter le modèle de Luohu. Cet article étudie le processus d’intégration de Luoho et analyse ses mécanismes centraux.

Mot(s) clé(s) : Chine, Intégration, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

France - Grand âge et autonomie : Agnès Buzyn annonce le lancement de la concertation nationale

Afin d’assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge dans le contexte d’un vieillissement de la population, la ministre des Solidarités et de la Santé tiendra une grande consultation publique en ligne et un débat public rassemblant les acteurs de terrain réunis au travers d’ateliers nationaux et de forums en région. L’objectif est d’explorer la place des personnes âgées dans la société française et de redonner la parole aux aînés.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, VieillissementDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

France - Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes

Dans le numéro d’octobre 2018 d’Études et Résultats, le DREES présente les résultats d’une enquête réalisée en 2017 auprès des médecins généralistes de ville. Ces derniers ont décrit leur rôle perçu dans la prise en charge de patients en situation de vulnérabilité sociale, les difficultés rencontrées, leurs relations professionnelles avec d’autres acteurs et leurs besoins en formation. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées, notons la multimorbidité, l’observance thérapeutique et le manque de coordination entre le secteur médical et le secteur social.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections