Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

Canada - Une étude révèle un chevauchement important de la couverture des régimes publics d’assurance-médicaments

Le rapport du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) compare les listes de médicaments couverts par les régimes publics en 2015 afin d’établir dans quelle mesure elles se recoupent. Il examine également le degré de chevauchement entre les régimes pour certains segments de marché, notamment les médicaments génériques, les médicaments de marque, les médicaments onéreux et une liste précise de médicaments que les experts jugent essentiels au système de santé canadien.

Mot(s) clé(s) : Canada, MédicamentsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Australie - Un nouveau rapport met en lumière des options de réforme de financement des soins aux aînés en établissement

Ce rapport propose des options pour modifier le financement des soins en établissement en Australie. Il passe en revue les mécanismes de financement actuels et met l’accent sur les moyens d’améliorer la prestation, y compris l’intégration d’évaluations externes des besoins en financement. L’Australie a dépensé un montant record de 18,6 milliards $ pour les soins aux personnes âgées en 2016.

Mot(s) clé(s) : Australie, Financement des soins de santé, VieillissementDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Australie - Un nouveau cadre jette les bases des réformes futures en matière de santé mentale chez les autochtones

Le gouvernement australien publie un cadre stratégique pour la santé mentale et le bien-être des autochtones. Il contient un modèle de soins adaptés à la culture pour guider et soutenir la politique de santé mentale autochtone et servir de ressource pour les décideurs, les fournisseurs de services, les clients, les consommateurs et les chercheurs.

Mot(s) clé(s) : Australie, Santé mentale, AutochtoneDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections

France - Analyse des déterminants territoriaux du recours aux urgences non suivi d’une hospitalisation

Dans ce document de travail de l’IRDES, les auteurs tentent d’établir le rôle de la configuration des soins primaires au niveau d’un territoire sur les passages aux urgences non suivis d’une hospitalisation. L’étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés par l’IRDES sur l’évaluation des expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), qui visent à améliorer le parcours de soins des personnes âgées en favorisant la coordination entre les différents acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSSDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

International - Indicateurs et outils de mesure pour l’intégration des systèmes de santé : une synthèse de connaissances

Indicators and Measurement Tools for Health Systems Integration: A Knowledge Synthesis Les auteurs de cette synthèse de connaissances identifient des indicateurs et des outils qui permettent de mesurer les progrès en matière d’intégration des soins. Les chercheurs ont examiné 7 133 études et identifié 114 outils pour mesurer l’intégration des soins dans 16 domaines. Peu d’outils ont été trouvés dans les domaines de la mesure du rendement, des systèmes d’information, de l’alignement des objectifs organisationnels et de l’affectation des ressources.  

Mot(s) clé(s) : International, Intégration, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Canada - L’attente à l’urgence continue d’augmenter

Le temps d’attente des patients dans les services d’urgence (SU) canadiens avant leur admission à l’hôpital augmente, d’après de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le temps d’attente des patients qui ont reçu leur congé au SU, soit la majorité des visites à l’urgence, est demeuré relativement stable. Les données de l’ICIS montrent que 90 % des visites au SU pour les patients qui sont ensuite admis à l’hôpital ont duré 32,6 heures ou moins en 2016-2017 — c’est donc dire qu’un patient sur 10 a attendu plus longtemps encore. Il s’agit d’une augmentation de 3,3 heures par rapport à 2015-2016 (29,3 heures).

Mot(s) clé(s) : Canada, Performance, UrgencesDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus d'articles