Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

À propos de l'OFQSS

Historique et mission

L’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS) a été créé en 2001 sur la base d’une volonté gouvernementale partagée et s'inscrit dans la relation directe et privilégiée entre la France et le Québec. Par ailleurs, l'Observatoire est en partie financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoiseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le principal instrument de la mise en oeuvre des engagements des deux gouvernements.

L'OFQSS a pour mission de valoriser et de diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d’intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité. Il a pour objectifs de :

  • Réaliser une veille sur l’actualité sanitaire et législative québécoise et française dans les domaines de la santé et de la solidarité;
  • Soutenir la prise de décision des pouvoirs publics;
  • Faciliter le partage d’information entre ses partenaires et les décideurs du Québec et de la France;
  • Faciliter les liens entre ses partenaires;
  • Promouvoir les projets de collaboration franco-québécois dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Depuis 2001, les principales activités de l’OFQSS ont été la création et la publication de la revue Santé, Société et Solidarité, la mise en ligne du logiciel Éco-Santé QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.ainsi que l’organisation de forums de niveau ministériel. En 2013, l'Observatoire a entrepris le virage technologique en développant sa rubrique Web Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et en créant une section dédiée aux actualités franco-québécoises dans le bulletin de veille Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l'Observatoire international de la santé et des services sociaux.

L'OFQSS organise également des activités de type « Regards croisés Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.» par visioconférence. Ces événements permettent d’aborder un thème d’intérêt commun, de présenter les réalités françaises et québécoises et d’échanger sur différents éléments, dont les enjeux, défis et obstacles rencontrés. Ils sont particulièrement profitables dans un contexte d’aide à la prise de décision.

Partenaires

L’OFQSS s’appuie sur un vaste réseau de partenaires qui siègent au sein de son comité directeur, soit l’instance décisionnelle de l’Observatoire.

Les partenaires français sont :

Du côté québécois, les partenaires sont :

La coordination de l’OFQSS est assurée par la Délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des Affaires sociales et de la Santé de France ainsi que la Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Joindre l'OFQSS

Pour toutes questions ou précisions au sujet de l'OFQSS, vous pouvez contacter :

Laurent Lagonotte
Secrétaire général de l’OFQSS pour la France
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Délégation aux affaires européennes et internationales
14, avenue Duquesne
75350 Paris (France) 07 SP
Téléphone : + 33 1 40 56 42 41
 

Valérie Fontaine
Secrétaire générale de l’OFQSS pour le Québec
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale
1005, chemin Sainte-Foy, 1er étage
Québec (Québec) Canada G1S 4N4
Téléphone : 418-266-8740