http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Systeme-de-sante-quebecois-1

rss
Page précédente Taille du texte

Système de santé québécois

Cette section recense les principaux sites Internet d’intérêt pour obtenir davantage d’information sur le système de santé et de services sociaux québécois :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) :
    Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Son site Internet présente notamment l’organisation administrative du ministère, ses communiqués de presse, ses publications, des informations pour les professionnels de la santé, un répertoire des ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux, etc. 
  • « Système de santé et de services sociaux du Québec en bref » :
    Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois. On y présente, entre autres, sa structure, les rôles et responsabilités du ministère et des établissements, un état de santé de la population québécoise et des politiques et des plans d’action gouvernementaux ou ministériels liés à la santé et aux services sociaux.
  • Portail santé mieux-être :
    Ce site Internet s’adresse aux citoyens et se divise en quatre sections : « Problèmes de santé et problèmes psychosociaux », « Conseils et prévention », « Programmes et mesures d’aide » ainsi que « Trouver une ressource ».
  • Espace informationnel  :
    Ce site Internet présente une multitude de statistiques et d’indicateurs de gestion utiles à la prise de décision. Les nombreuses références et les thèmes présentés sont en lien direct avec les principales fonctions de gestion du MSSS et de son réseau, soit la planification stratégique, les ententes de gestion et d’imputabilité, l’allocation des ressources, la planification et l’organisation des services.
  • Éco-Santé Québec :
    Éco-Santé Québec est un logiciel comprenant des données statistiques québécoises détaillées sur la santé de la population et le système de santé, à l'échelle des différentes régions sociosanitaires. Ce logiciel permet d'extraire des données, de construire des tableaux et graphiques et d'obtenir une présentation cartographique des indicateurs.

Plusieurs organismes et comités relèvent du ministre de la Santé et des Services sociaux. Voici une brève description de la mission des principaux organismes ainsi que les liens vers leur site Internet respectif :

  • Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) :
    Le CSBE a pour mission d’apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale dans le but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et de bien être des Québécoises et Québécois.
  • Institut national d’excellente en santé et en services sociaux (INESSS) :
    L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal.
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :
    Créé en 1998, l'INSPQ est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.
  • Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) :
    La RAMQ administre les régimes publics d'assurance maladie et médicaments : elle informe la population, gère l'admissibilité des personnes, rémunère les professionnels de la santé et assure une circulation sécuritaire de l'information.

Lien vers la liste complète des organismes et comités relevant du ministre. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017