http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Suggestions-douvrages-1

rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • Québec - Gestion de projet et praticiens dans le secteur de la santé
    Project Management and Practitioners in the Health Sector: From the Quebec Healthcare System Perspective to PM Literature Review Rédigé par des chercheurs québécois, cet article passe en revue 40 années de littérature (1979-2017) sur la gestion de projet (GP) dans le secteur de la santé au niveau international et dans le système de santé québécois. L’article décrit l’importance attribuée à la gestion de projets dans le secteur de la santé, mais trouve un manque en tant que levier pour l’amélioration des services de santé. La plupart des recherches sur la gestion de projets dans le secteur de la santé ne sont pas publiées par les revues générales en gestion de projets.
  • Royaume-Uni - Diriger des changements de grande envergure : un guide pratique
    Leading Large Scale Change: A practical guide Ce guide a été préparé par le National Health Service (NHS) d’Angleterre pour mieux encadrer les changements organisationnels à grande échelle dans des environnements complexes de soins. Il regroupe des réflexions et des outils qui peuvent être utilisés dans un tel contexte. Il contient un plan stratégique à huit éléments, des informations sur d’autres modèles de transformation, des études de cas et des liens vers des ressources en ligne, y compris des présentations et des vidéos.
  • Europe - Leçons pour les politiques, la gestion et l’implantation de soins intégrés en Europe. Collection spéciale. Projet INTEGRATE
    Special Collection. Project INTEGRATE: Lessons for Policy, Management and Implementation of Integrated Care in Europe Le projet INTEGRATE est un projet de recherche sur le leadership, la gestion et la prestation de soins intégrés en Europe qui a été mené entre 2012 et 2016. L’International Journal of Integrated Care présente une collection d’articles publiés par les chercheurs impliqués dans ce projet. Les experts discutent de facteurs importants en matière de conception, de gestion et de politiques d’intégration des soins. La collection inclut des études de cas sur l’intégration des soins dans quatre pays.
  • Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique
    Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.
  • International - Que savons-nous au sujet des besoins et des défis des systèmes de santé?
    What do we know about the needs and challenges of health systems? A scoping review of the international literature Les auteurs de cet article ont analysé 292 articles afin de classifier les types de défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé. Ils constatent que les domaines qui ont été les plus étudiés par les chercheurs sont la santé mentale, les maladies infectieuses et les soins de santé primaires. Les populations ciblées fréquemment dans les études comprenaient des personnes âgées, des minorités, des personnes vivant dans des endroits éloignés ou pauvres et des enfants. Les défis des systèmes de santé les plus signalés concernaient les ressources humaines, la gouvernance et la prestation des services de santé.
  • Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès?
    How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.
  • Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels
    Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2017 Les données compilées dans cette étude du Fraser Institute suggèrent que, même si le Canada possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux de l’OCDE, sa performance est modeste ou même pauvre. L’étude compare le coût et la performance des systèmes de santé universels dans 29 pays à revenu élevé. Les niveaux de dépenses sont mesurés à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance des systèmes est mesurée à l’aide de 42 indicateurs.
  • France- Comptes d’épargne santé : vers un nouveau mode de financement des soins?
    Ce rapport étudie les bénéfices potentiels associés à l’utilisation des comptes épargne santé en France. L’auteur conclut que l’intérêt du compte d’épargne santé est de permettre à chaque génération de financer une partie de ses propres dépenses de santé, sans avoir à se préoccuper de la capacité contributive de la génération qui la suit. D’un point de vue macroéconomique, la soutenabilité financière d’un tel dispositif devrait être étudiée, mais elle devrait être possible, compte tenu du taux d’épargne relativement élevé des ménages français.
  • Nouvelle-Zélande - Concevoir des systèmes imputables. Leçons de Canterbury
    Developing accountable care systems. Lessons from Canterbury, New Zealand L’auteure de ce document cherche à mieux comprendre comment le Royaume-Uni pourrait réduire la demande en soins hospitaliers aigus en examinant l’organisation des soins de santé municipaux à Canterbury en Nouvelle-Zélande. L’exemple démontre que l’expansion de la capacité hospitalière n’est pas nécessaire si des investissements considérables sont réalisés dans les soins de santé primaires et les services communautaires. Par rapport au Royaume-Uni, le modèle néo-zélandais a des taux d’admission plus faibles et dépense beaucoup moins en soins hospitaliers d’urgence.
  • États-Unis - Partenariats hôpital-communauté pour construire une culture de la santé : un compendium d’études de cas
    Hospital-community partnerships to build a culture of health: a compendium of case studies Cette collection d’études de cas publiée par l’American Hospital Association (AHA) présente 10 partenariats hôpital-communauté mis sur pied dans différents milieux pour construire une culture de la santé où toutes les personnes ont des chances égales d’atteindre une santé optimale. Les études de cas mettent en évidence une grande variété de stratégies et de programmes efficaces et durables adaptés aux réalités locales.

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017