http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Suggestions-douvrages-1

rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • France : Améliorer l’efficience du système de santé
    Le système de santé français offre des soins de haute qualité selon un rapport publié par l’OCDE au début janvier. Les résultats moyens sur le plan de la santé sont bons, le public est très satisfait du système de santé et les restes à charge sont en moyenne faibles. Comme dans d’autres pays de l’OCDE, le progrès technologique accroît l’espérance et la qualité de vie, alors que la population vieillissante nécessite des services toujours plus nombreux et diversifiés. Les principales difficultés consistent à inciter les professionnels de la santé à adopter un comportement efficient, à enrayer la hausse des dépenses pharmaceutiques, à renforcer le rôle des assureurs en tant qu’agents acheteurs et à assurer la maîtrise des coûts.
  • Québec - Leçons apprises d’un déploiement de l’approche Lean dans des établissements de santé et de services sociaux au Québec
    Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a réalisé entre 2012 et 2016 une démarche visant à soutenir le déploiement accéléré de l’approche Lean management adaptée au secteur de la santé et des services sociaux. Dix-neuf établissements aux vocations diverses ont participé à cette démarche. Le présent article décrit les éléments marquants de cette expérience.
  • Suisse - Développement d’un instrument de suivi pour évaluer la performance du système de santé suisse
    Development of a monitoring instrument to assess the performance of the Swiss primary care system Réalisée dans le cadre du programme SPAM (Swiss Primary Health Care Active Monitoring), cette étude a mis au point un instrument permettant de décrire la performance et l’efficacité du système suisse de soins de santé primaires. En sélectionnant 56 indicateurs primaires et 80 indicateurs secondaires, le nouvel instrument a été jugé capable de surveiller efficacement les soins de santé primaires au sein d’un mélange complexe de prestataires privés et publics.
  • Europe - Indicateurs pour une surveillance structurée de la performance du système de santé en Europe
    Headline Indicators for Structured Monitoring of Health System Performance in Europe Cet article publié par EuroHealth propose d’utiliser un ensemble d’indicateurs prioritaires identifiés à partir de 43 évaluations de la performance des systèmes de santé afin d’informer l’analyse des politiques. L’ensemble de 95 indicateurs couvre différents domaines comme l’accès, l’efficacité, l’équité et la qualité des soins. Des indicateurs de rendement sur les principaux objectifs de santé publique ont été identifiés.
  • Royaume-Uni - Implantation de nouveaux modèles de soins. Leçons tirées du nouveau programme des modèles de soins
    Some assembly required: implementing new models of care. Lessons from the new care models programme En 2015, le National Health Service (NHS) a sélectionné 50 sites pour mettre en œuvre des modèles de soins innovants. Ce rapport s’appuie sur les expériences de ceux qui ont dirigé ces sites au cours des trois dernières années pour discuter des leçons à tirer pour améliorer les services de santé locaux. Il souligne la valeur de la cocréation locale et des tests des nouveaux modèles de soins.
  • International - Indicateurs et outils de mesure pour l’intégration des systèmes de santé : une synthèse de connaissances
    Indicators and Measurement Tools for Health Systems Integration: A Knowledge Synthesis Les auteurs de cette synthèse de connaissances identifient des indicateurs et des outils qui permettent de mesurer les progrès en matière d’intégration des soins. Les chercheurs ont examiné 7 133 études et identifié 114 outils pour mesurer l’intégration des soins dans 16 domaines. Peu d’outils ont été trouvés dans les domaines de la mesure du rendement, des systèmes d’information, de l’alignement des objectifs organisationnels et de l’affectation des ressources.  
  • International – Leviers politiques pour promouvoir le développement des pratiques infirmières avancées
    Nurses in advanced roles in primary care. Policy levers for implementation De nombreux pays ont introduit des rôles d’infirmières de pratique avancée en contexte de soins de santé primaires pour améliorer l’accès et les soins tout en réduisant les coûts. Ce document de l’OCDE fournit une analyse des réformes des soins infirmiers dans 37 pays de l’OCDE. Le document note trois tendances : le développement des rôles de pratique infirmière avancée, l’introduction de rôles infirmiers supplémentaires et l’augmentation du nombre de programmes en formation infirmière.
  • Royaume-Uni - Intégrer une culture d’amélioration de la qualité
    Embedding a culture of quality improvement Ce rapport du King’s Fund identifie les facteurs qui aident les organisations à lancer des stratégies d’amélioration de la qualité qui connaissent du succès. Le rapport présente une liste de cinq facteurs clés pour l’intégration d’une culture d’amélioration de la qualité : un leadership inclusif; le soutien du personnel; des ressources adéquates; l’engagement efficace des patients; et la fidélité à l’approche choisie. Le rapport constate que le leadership joue un rôle central dans la création des conditions propices à l’amélioration de la qualité.
  • Danemark - Centralisation et performance des hôpitaux après la réforme
    Hospital centralization and performance in Denmark – ten years on En 2007, le Danemark a restructuré ses 13 comtés en 5 régions, créant des unités administratives suffisamment grandes pour permettre la centralisation des soins spécialisés dans un nombre réduit d’hôpitaux. Les auteurs de cet article analysent la réorganisation du secteur hospitalier danois après 2007 et discutent des mécanismes à l’origine de ces changements. Depuis la réforme, la productivité hospitalière a augmenté de plus de 2 % par an et les coûts sont stables.
  • Australie - Examen de la productivité dans le secteur de la santé
    Shifting the Dial: 5 year productivity review Ce rapport se penche sur la productivité australienne au cours des cinq dernières années. Dans le domaine de la santé, le rapport recommande aux gouvernements nationaux et étatiques d’augmenter le financement des réseaux de santé primaires pour améliorer la santé de la population, gérer les maladies chroniques et réduire les hospitalisations.

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018