http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Suggestions-douvrages-1

rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • Québec - La contribution santé, de sa création à son abolition : quels constats en tirer?
    En 2010, le gouvernement du Québec a introduit une contribution santé obligatoire pour combler les lacunes du financement de la santé. L’abolition de cette contribution fut annoncée plusieurs fois avant d’enfin se concrétiser dans le budget 2017. Cet article de Luc Godbout et Maryse Tétraut de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke vise à recenser les principaux évènements liés à l’introduction, à la mise en application, puis à l’abolition de la contribution santé.
  • Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé dans la Région européenne de l’OMS : quels domaines et indicateurs ont été utilisés par les États membres à cette fin?
    Health system performance assessment in the WHO European Region: which domains and indicators have been used by Member States for its measurement? L’évaluation de la performance des systèmes de santé (EPSS) varie à travers l’Europe. Cette revue de l’OMS résume 14 domaines de l’EPSS et 1 485 indicateurs utilisés dans les rapports européens. Tous les pays avaient des indicateurs de la prestation de services et des résultats de santé. D’autres domaines, tels que la sécurité, l’efficacité, la couverture ou la réactivité, étaient inclus dans seulement 30 % des documents. L’examen conclut qu’une amélioration des cadres d’évaluation est nécessaire.  
  • Europe - Accélérer les innovations en matière de lutte aux maladies non transmissibles
    Leapfrogging health systems responses to noncommunicable diseases Cette édition spéciale d’EuroHealth comporte deux articles sur les moyens de renforcer et d’accélérer les réponses des systèmes de santé européens aux maladies non transmissibles. Un article propose des réponses politiques, tandis que l’autre se concentre sur les interventions impliquant une adoption rapide des innovations. Les deux articles explorent des domaines qui jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies chroniques : la santé publique, les soins de santé primaires, le personnel de santé et les technologies de l’information.
  • Canada - Coûts des soins de santé au Canada
    Healthcare Costs in Canada: Stopping Bad News Getting Worse Cette note d’information publiée par l’Institut CD Howe soulève des préoccupations quant à la viabilité financière à long terme du système de santé du Canada, soulignant que les budgets de santé du gouvernement ont augmenté plus rapidement que l’économie canadienne. Ce constat est basé sur les augmentations importantes des dépenses de santé notées dans le rapport sur les dépenses nationales de santé de 2017 de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). S’attaquer à cette tendance à dépasser les objectifs budgétaires exigera des réformes pour encourager les comportements soucieux des coûts.
  • Europe - Comparaison des prestataires public et privé : une revue des services hospitaliers en Europe
    Comparing public and private providers: a scoping review of hospital services in Europe Rédigée par deux universitaires finlandais, cette étude compare les performances de 5 500 hôpitaux publics et privés en Europe. Les hôpitaux publics ont le plus souvent obtenu de meilleures performances économiques et une meilleure qualité de soins que les hôpitaux privés. Les hôpitaux privés à but lucratif ont obtenu de moins bons résultats que les hôpitaux privés sans but lucratif.
  • Europe - Soins de santé primaires en Europe : revoir les méthodologies et les outils d’évaluation
    A New Drive for Primary Care in Europe: Rethinking the Assessment Tools and Methodologies Ce rapport publié par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) se penche sur les outils utilisés pour évaluer la performance des soins de santé primaires. Il explore les indicateurs, les méthodologies et l’assurance qualité tout en cherchant à comprendre l’impact de l’évaluation des performances. Il constate que les systèmes d’évaluation européens varient et propose sept recommandations pour intégrer l’évaluation de la performance dans les processus politiques.
  • Canada - Performance du système de santé canadien par rapport à ses pairs
    How Canadian Health Care Differs from Other Systems L’approche canadienne en matière de politique de santé est plus restrictive que celle utilisée par d’autres pays développés ayant des systèmes de santé universels qui sont plus performants, notamment en matière d’utilisation du secteur privé et de partage des coûts, selon un nouveau rapport publié par le Fraser Institute
  • International – Quelles politiques aident à obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans le secteur de la santé?
    Which Policies Increase Value For Money in Health Care? Ce document de travail publié par l’OCDE étudie comment les politiques et les institutions ont contribué à améliorer la valeur des soins de santé dans 26 pays de l’OCDE entre 2000 et 2015. Les résultats montrent que les politiques qui augmentent la portée des biens et services inclus dans la couverture des soins de santé de base ont permis d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix en modérant la croissance des dépenses de santé et en augmentant l’espérance de vie.
  • International - Impact de la transformation de la chaîne de valeur dans les systèmes de santé
    The Impact of Supply Chain Transformation in Global Health Systems Transformer les processus au sein de la chaîne de valeur améliore la sécurité, la qualité et la performance des systèmes de santé selon des études publiées par le World Health Innovation Network. En se penchant sur des cas au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, la recherche révèle que des économies substantielles peuvent être réalisées grâce à l’optimisation des inventaires et à la réduction des pertes. Elle note aussi que l’automatisation peut augmenter le temps que les cliniciens peuvent passer avec leurs patients.
  • Europe - Comment donner du sens aux comparaisons de l’efficience des systèmes de santé?
    How to make sense of health system efficiency comparisons? L’amélioration de l’efficacité du système de santé est un objectif politique incontournable, en particulier dans les systèmes confrontés à de sérieuses contraintes de ressources. Cette note d’orientation publiée par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé propose un cadre analytique pour mieux comprendre et interpréter les indicateurs d’efficacité des soins de santé les plus courants.

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018