Santé et Services sociaux Québec.
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Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • International - Lien entre les cultures organisationnelles et de milieux de travail et les résultats des patients : une revue systématique
    Association between organisational and workplace cultures, and patient outcomes: systematic review Cette revue systématique de 62 études internationales sur les établissements de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies et établissements de soins pour personnes âgées et de santé mentale) montre que les cultures organisationnelles et professionnelles positives sont associées à un large éventail de résultats bénéfiques pour les patients, tels que la réduction des taux de mortalité, de chutes et d’infections nosocomiales.
  • Royaume-Uni - Diffuser les innovations au sein du NHS
    Against the Odds: Successfully scaling innovation in the NHS Ce rapport décrit ce que l’on sait de l’ampleur et de la diffusion des innovations au sein du National Health Service (NHS). Il décrit les thèmes communs issus de la recherche et synthétise les idées principales de 10 études de cas qui permettent de concevoir comment les innovations en matière de santé pourront être diffusées à l’avenir. Les études de cas sont présentées en annexe au rapport.
  • Canada - Comment le système de santé canadien se compare-t-il à l’échelle internationale?
    Reality Bites: How Canada’s Healthcare System Compares to its International Peers Ce document publié par l’Institut CD Howe conclut que le système de santé canadien fonctionne mal comparativement à ses pairs. Alors qu’aucun système de santé provincial ne se rapproche de la moyenne internationale, les provinces de l’Atlantique semblent avoir les problèmes les plus sérieux.
  • International - Freins à l’intégration des soins en contexte interorganisationnel : une revue de la littérature
    Barriers to the Integration of Care in Inter-Organisational Settings: A Literature Review Cette revue systématique se penche sur les obstacles à l’intégration des soins dans des contextes interorganisationnels. L’auteur identifie 20 types d’obstacles, classés en six groupes : l’administration et la réglementation; le financement; les domaines intraorganisationnels et interorganisationnels; la prestation de services; et les pratiques cliniques. La revue note que certains de ces obstacles sont mis en place intentionnellement.
  • Royaume-Uni - Bonnes pratiques en gestion de personnel
    Good Work, Wellbeing and Changes in Performance Outcomes Ce rapport se penche sur la gestion du personnel au sein du National Health Service (NHS). Il conclut que les organisations qui utilisent de bonnes pratiques de gestion sont trois fois plus susceptibles d’avoir les plus faibles taux d’absence, et quatre fois plus susceptibles d’avoir les patients les plus satisfaits. Aucun lien n’a été trouvé entre les pratiques de gestion de personnel et la mortalité des patients.
  • Canada – Impact des dépenses provinciales en santé et services sociaux sur les résultats de santé
    Effect of provincial spending on social services and health care on health outcomes in Canada: an observational longitudinal study Les auteurs de cette étude ont utilisé des données provenant de rapports sur les dépenses provinciales (1981-2011) pour modéliser les effets des dépenses sociales et de santé sur l’espérance de vie et la mortalité potentiellement évitable. Les résultats montrent qu’une augmentation d’un cent des dépenses sociales par dollar dépensé pour la santé était associée à une augmentation de l’espérance de vie et à une diminution de la mortalité.
  • France : Améliorer l’efficience du système de santé
    Le système de santé français offre des soins de haute qualité selon un rapport publié par l’OCDE au début janvier. Les résultats moyens sur le plan de la santé sont bons, le public est très satisfait du système de santé et les restes à charge sont en moyenne faibles. Comme dans d’autres pays de l’OCDE, le progrès technologique accroît l’espérance et la qualité de vie, alors que la population vieillissante nécessite des services toujours plus nombreux et diversifiés. Les principales difficultés consistent à inciter les professionnels de la santé à adopter un comportement efficient, à enrayer la hausse des dépenses pharmaceutiques, à renforcer le rôle des assureurs en tant qu’agents acheteurs et à assurer la maîtrise des coûts.
  • Québec - Leçons apprises d’un déploiement de l’approche Lean dans des établissements de santé et de services sociaux au Québec
    Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a réalisé entre 2012 et 2016 une démarche visant à soutenir le déploiement accéléré de l’approche Lean management adaptée au secteur de la santé et des services sociaux. Dix-neuf établissements aux vocations diverses ont participé à cette démarche. Le présent article décrit les éléments marquants de cette expérience.
  • Suisse - Développement d’un instrument de suivi pour évaluer la performance du système de santé suisse
    Development of a monitoring instrument to assess the performance of the Swiss primary care system Réalisée dans le cadre du programme SPAM (Swiss Primary Health Care Active Monitoring), cette étude a mis au point un instrument permettant de décrire la performance et l’efficacité du système suisse de soins de santé primaires. En sélectionnant 56 indicateurs primaires et 80 indicateurs secondaires, le nouvel instrument a été jugé capable de surveiller efficacement les soins de santé primaires au sein d’un mélange complexe de prestataires privés et publics.
  • Europe - Indicateurs pour une surveillance structurée de la performance du système de santé en Europe
    Headline Indicators for Structured Monitoring of Health System Performance in Europe Cet article publié par EuroHealth propose d’utiliser un ensemble d’indicateurs prioritaires identifiés à partir de 43 évaluations de la performance des systèmes de santé afin d’informer l’analyse des politiques. L’ensemble de 95 indicateurs couvre différents domaines comme l’accès, l’efficacité, l’équité et la qualité des soins. Des indicateurs de rendement sur les principaux objectifs de santé publique ont été identifiés.