Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • France – « Ma santé 2022 » : les 10 mesures phare de la stratégie de transformation du système de santé
    La réforme annoncée le 18 septembre par le président de la République propose une transformation en profondeur autour de trois engagements prioritaires : placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme; organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité; repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
  • Royaume-Uni - Payer pour l’efficience : incitatifs pour des congés d’hôpitaux plus rapides
    Paying for Efficiency: Incentivising same-day discharges in the English NHS Depuis 2010, les hôpitaux du National Health Service (NHS) d’Angleterre reçoivent une rémunération plus élevée pour les patients qui reçoivent un congé d’hôpital le jour même. Cette étude a analysé les données relatives aux patients traités pour 191 conditions susceptibles d’obtenir un congé le jour même entre 2006 et 2014. Elle constate que la politique de paiement a un effet positif statistiquement significatif dans environ un tiers des cas. Les résultats étaient plus mitigés pour les situations d’urgence.
  • Royaume-Uni - Prestation privée de soins de santé financés par des fonds publics
    Private Provision of Publicly Funded Health Care: The Economics of Ownership La participation des organisations privées à la prestation de services financés par des fonds publics est controversée au Royaume-Uni. L’objectif de cet article est de donner une vision non partisane du débat dans une perspective de valeur économique. L’article traite de l’organisation de la production, des théories du comportement et de la motivation et du rôle des incitations et des paiements.
  • International – La Commission Lancet souligne la nécessité de systèmes de santé de haute qualité pour atteindre les objectifs de développement durable
    La Lancet Global Health Commission (LGHC), un groupe d’universitaires et de décideurs de 18 pays, publie des recommandations sur les moyens de développer des systèmes de santé capables d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Des systèmes de santé dédiés à des soins de haute qualité pouvant répondre aux besoins changeants de la population sont nécessaires pour produire de meilleurs résultats en matière de santé et une plus grande valeur sociale.
  • International – Comparaison de cinq systèmes de soins de longue durée : financement et résultats
    An international comparison of long-term care funding and outcomes: insights for the social care green paper En 2017, Age UK a commandé une analyse comparative des structures, des mécanismes de financement et des résultats des soins de longue durée en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Japon afin de tirer des enseignements. L’analyse montre que le Royaume-Uni a la plus grande implication du secteur privé, le financement public le plus bas, les tests de moyens les plus stricts et les moins bons résultats de tous les modèles de soins de longue durée étudiés.
  • Norvège – Revue des éléments facilitant la collaboration multiprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires
    A Scoping Review of Facilitators of Multi-Professional Collaboration in Primary Care La collaboration multiprofessionnelle est essentielle à la prestation de soins efficaces et complets. Cette synthèse porte sur les facilitateurs organisationnels, relationnels et contextuels de la collaboration entre médecins généralistes et autres professionnels de soins de santé primaires. Elle constate que les avancées dans les pratiques de travail bénéficient de fondations solides axées sur la gestion locale et le leadership.
  • Espagne - Portrait du système de santé
    Spain. Health system review Cet examen du système de santé espagnol révèle que les dépenses publiques de santé (71 % du total des dépenses de santé) sont à nouveau en hausse, ce qui renforce encore le secteur des soins primaires. Même si des mesures structurelles sont nécessaires pour améliorer l’allocation des ressources, l’efficacité technique et la fourniture de soins centrés sur le patient, l’espérance de vie en Espagne reste la plus élevée de l’Union européenne.
  • Royaume-Uni - Comprendre l’efficacité et les mécanismes d’un service de prescription sociale
    Understanding the effectiveness and mechanisms of a social prescribing service: a mixed method analysis La prescription sociale reflète le rôle croissant du secteur bénévole et communautaire dans le domaine de la santé et pourrait contribuer à réduire la pression sur les soins de santé primaires. Les auteurs de cet article évaluent un système de prescription sociale dans le nord de l’Angleterre dans lequel des « coordinateurs du bien-être » offrent un soutien aux individus et fournissent des conseils sur les services communautaires locaux. L’étude révèle une gamme de résultats positifs résultant de l’engagement des utilisateurs avec ce service.
  • International - Principales dimensions de l’intégration des soins : revue de la littérature ayant pour but de soutenir le développement d’un cadre facilitant l’implantation de soins intégrés
    The Core Dimensions of Integrated Care: A Literature Review to Support the Development of a Comprehensive Framework for Implementing Integrated Care Présentant une revue de la littérature sur l’intégration des soins, cette recherche explore les conditions nécessaires pour une mise en œuvre réussie dans différents contextes internationaux. L’étude analyse 710 articles préalables et se concentre sur les maladies chroniques (MPOC, diabète et troubles gériatriques et de santé mentale), identifie les principales dimensions de l’intégration des soins et distingue 175 éléments et facteurs associés à une mise en œuvre réussie.
  • Australie - Innovation pratique : combler le fossé en infrastructures sociales en matière de santé et de vieillissement
    Practical innovation: Closing the social infrastructure gap in health and ageing Ce rapport de PriceWaterhouseCoopers (PWC) affirme que l’Australie a besoin d’un système de santé axé sur le bien-être autant que sur la maladie et d’une approche plus intégrée, préventive et axée sur les résultats. Le rapport identifie des stratégies pour transformer le système de santé, améliorer l’intégration et mettre en place des mécanismes pour financer et soutenir de nouveaux partenariats.