Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • Royaume-Uni - Intégration des soins : partage des risques et des bénéfices
    Risk and reward sharing for NHS integrated care systems Le partage des risques et des récompenses permet aux décideurs du secteur de la santé d’inciter les prestataires à modérer la demande en partageant les économies ou les dépassements de coûts. Cet article retrace l’application du modèle, d’abord dans les « accountable care organizations » américaines, puis dans les soins intégrés au National Health Service (NHS) britannique. Les auteurs préviennent que le NHS doit être conscient des complexités inhérentes au partage des risques et des récompenses, ainsi que de ses avantages.
  • Royaume-Uni - Apporter des améliorations. Études de cas de 10 pratiques en médecine générale
    Driving improvement. Case studies from 10 GP practices Produit par la Care Quality Commission (CQC), ce rapport examine comment 10 pratiques moins performantes de médecine générale en Angleterre ont apporté des changements pour améliorer leur qualité et leurs normes de soins. Les auteurs ont interrogé plusieurs personnes dans chaque pratique, y compris des omnipraticiens, des gestionnaires, des infirmières, du personnel, des patients et des intervenants externes, afin d’établir des stratégies et des pratiques communes d’amélioration, notamment le leadership, la formation et la communication.
  • Royaume-Uni - Santé et services sociaux : les cinq éléments essentiels des approches fondées sur la valeur
    Taking the value-based agenda forward: the five essential components of value-based approaches to health and care Dans un contexte de pressions financières et de demande croissante de services, le concept de valeur dans le système de santé britannique prend de plus en plus d’importance. Cet article s’intéresse à son implantation dans toutes les composantes du National Health Service (NHS) et explore les facteurs clés d’une adaptation réussie.
  • Royaume-Uni – Modèles innovants en pratique générale
    Innovative models of general practice Face à une charge de travail croissante et toujours plus complexe, les pratiques de médecine générale sont désormais confrontées à des défis importants. Ce rapport d’un groupe de réflexion privé indique que de nouveaux modèles de prestation clinique en médecine générale sont nécessaires pour répondre aux demandes d’une population vieillissante et à l’évolution du fardeau de la maladie. Il met en évidence le travail en équipe, les innovations numériques, les approches centrées sur la communauté et les soins collaboratifs. Un grand nombre d’études de cas sont incluses.
  • Canada - Changement dans l’utilisation des soins de santé suite à un plan de coordination des soins
    Change in health care use after coordinated care planning: a quasi-experimental study Réalisée dans la région de Hamilton-Niagara dans le sud de l’Ontario, cette étude visait à déterminer s’il y avait une différence dans l’utilisation des services de santé (nombre de visites aux urgences, nombre d’hospitalisations et durée des séjours à l’hôpital) entre 600 patients qui avaient un plan de soins coordonnés comparativement à un groupe témoin de patients sans plan de soins. Les résultats montrent que les bénéficiaires du plan de soins avaient moins de visites aux urgences.
  • Australie - Bénéfices économiques associés aux investissements dans la réforme de la santé mentale
    Investing to Save: The economic benefits for Australia of investment in mental health reform Ce rapport formule des recommandations pour que les investissements dans le secteur de la santé mentale puissent générer des retombées économiques pour le gouvernement et des résultats positifs pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Il recommande du soutien pour la main-d’œuvre et l’emploi des personnes ayant des problèmes de santé mentale et demande des investissements importants dans la prévention et la promotion de la santé mentale.
  • Europe - Organisation et financement des services de santé publique en Europe : rapports nationaux (2018)
    Organization and financing of public health services in Europe: country reports Décrivant les services de santé publique de neuf pays européens, cette étude explore l’organisation et le financement des services, ainsi que les préoccupations en matière de formation et de main-d’œuvre. Couvrant l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Suède, la Pologne et la Moldavie, l’étude illustre deux approches différentes aux services de santé publique : leur intégration avec des services de santé curatifs (comme en Slovénie ou en Suède), ou une structure parallèle séparée (Moldavie).
  • États-Unis - Cogestion entre infirmières praticiennes et médecins : un modèle théorique pour réduire la pression sur les soins de santé primaires
    Nurse Practitioner–Physician Comanagement: A Theoretical Model to Alleviate Primary Care Strain Cet article présente un nouveau modèle de cogestion clinique entre les infirmières praticiennes et les médecins. Le modèle comporte trois éléments : une communication efficace, un respect mutuel et un alignement des soins cliniques. L’article décrit également les obstacles juridiques et organisationnels qui continuent d’inhiber la pratique des infirmières praticiennes aux États-Unis.
  • Canada - Modernisation du système de santé canadien par la virtualisation des services
    Modernizing Canada’s Healthcare System through the Virtualization of Services Au Canada, les investissements dans la santé numérique s’élèvent actuellement à plusieurs milliards de dollars. Cet article suggère d’utiliser le cadre Quadruple Aim (QA) conçu par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) pour moderniser davantage la prestation de soins en utilisant des services virtuels. Le cadre QA met l’accent sur l’amélioration de la santé de la population, la satisfaction des patients et des prestataires, et la réduction des coûts. L’article propose 10 stratégies pour améliorer les services virtuels dans les soins de santé au Canada.
  • Europe - Comparaison de deux modèles de dévolution des soins de santé : systèmes ou fédérations?
    Varieties of Health Care Devolution: “Systems or Federacies”? Certains pays européens ont transféré des services de soins de santé à des unités infranationales. Cet article examine les grandes tendances dans deux types de dévolution : un modèle de fédération où seulement quelques territoires obtiennent des responsabilités de santé (comme au Royaume-Uni) et un modèle systémique où le système de santé entier est dévolu aux unités infranationales (comme en Espagne). Les résultats suggèrent que le modèle systémique donne lieu à une interdépendance politique importante.