Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • Chine - Le modèle Luohu : un cadre pour des systèmes de santé urbains intégrés
    The Luohu Model: A Template for Integrated Urban Healthcare Systems in China En 2015, la ville de Luohu, dans le sud du pays, a mis en place un nouveau système de soins intégrés reliant cinq hôpitaux à 23 cliniques communautaires et à des établissements médicaux spécialisés. Le gouvernement chinois a depuis encouragé d’autres villes à imiter le modèle de Luohu. Cet article étudie le processus d’intégration de Luoho et analyse ses mécanismes centraux.
  • Canada - Répertoire des stratégies en santé mentale
    Ce répertoire fournit un aperçu des stratégies en matière de santé mentale au Canada, en mettant un accent particulier sur la promotion de la santé mentale et la prévention de la maladie mentale. L'analyse est présentée sous la forme de trois tableaux comparatifs : les stratégies de santé mentale des provinces et des territoires; les stratégies de prévention du suicide; et les stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être.
  • Canada - Harmonisation des résultats et des dépenses. Expériences canadiennes en matière de services de santé axés sur la valeur
    Les services de santé axés sur la valeur sont un modèle de prestation dans lequel le financement et les budgets des fournisseurs sont basés sur les résultats de santé du patient plutôt que sur le volume de services, de processus et de produits. Ce document passe en revue des sondages, des études de cas et de la littérature scientifique afin d’explorer l’application du modèle dans les soins de santé au Canada. Il met l'accent sur son utilisation dans les nouveaux modèles de soins, la technologie numérique innovante et l'intégration des soins.
  • International - Concevoir des marchés de soins de santé financés par des fonds publics
    Designing Publicly Funded Healthcare Markets Ce document publié par l’OCDE soutient que les agences de la concurrence doivent militer davantage pour l’utilisation du choix et de la concurrence dans les marchés de santé. Sept études de cas sont présentées : France, Corée, Norvège, États-Unis, Pays-Bas, Angleterre et Allemagne.
  • Europe - Organisation et financement des services de santé publique en Europe
    Organization and financing of public health services in Europe Ce document publié par l’OMS examine le financement et l’organisation des services de santé publique en Europe. S’appuyant sur neuf pays européens, il contient une analyse approfondie des budgets, du financement et du coût-efficacité des services de santé publique, qui sont souvent organisés différemment aux niveaux national, régional et local. Des études de cas de campagnes de lutte contre l’abus d’alcool, l’obésité et la résistance aux antimicrobiens sont
  • Canada - Trouver un équilibre entre efficacité et efficience. Des soins basés sur la valeur avec l’engagement des cliniciens
    Le présent rapport du Conference Board du Canada décrit certaines des composantes fondamentales de l’engagement des cliniciens dans le but d’aider les intervenants à améliorer l’efficacité et l’efficience des processus d’engagement des cliniciens dans leur organisation. Le rapport est basé sur une revue de la littérature et des entrevues avec 21 intervenants canadiens et internationaux.
  • Europe - Comment assurer la diffusion et l’implantation des innovations dans le secteur de la santé
    How do we ensure that innovation in health service delivery and organization is implemented, sustained and spread? Cette note d’orientation de l’OMS passe en revue les cadres et les facteurs permettant d’introduire avec succès des innovations dans l’organisation et la prestation des services de santé. Elle illustre ces facteurs à l’aide d’exemples d’innovations de services dans les pays européens et décrit les succès de mise en œuvre, de durabilité et de diffusion de l’innovation en termes de résultats pour la santé, d’efficacité administrative, de rentabilité et d’expérience des utilisateurs.
  • Europe - 20 années de réformes des systèmes de santé en Europe. Quoi de neuf?
    20 Years of Health System Reforms in Europe: What’s New? Cet article, publié dans Eurohealth, examine l’évolution du programme de réforme de la santé en Europe au cours des deux dernières décennies. Alors que les réformes mises en œuvre il y a 20 ans mettaient l’accent sur l’amélioration de l’efficacité, les réformes plus récentes se sont concentrées sur l’amélioration de la qualité, le renforcement des soins de santé primaires et la promotion des soins intégrés. Des exemples sont donnés de ce changement en ce qui concerne les mécanismes de paiement, les soins de santé primaires et les hôpitaux.
  • Canada - Une province, un système de santé : une décennie de transformations dans le secteur de la santé en Alberta
    One province, one healthcare system: A decade of healthcare transformation in Alberta Près de dix ans se sont écoulés depuis que l’Alberta a réuni neuf régies régionales de la santé et trois agences gouvernementales en un système de santé à l’échelle de la province, l’Alberta Health Services (AHS). Cet article met en évidence des exemples spécifiques de la manière dont AHS renforce les partenariats, standardise les meilleures pratiques et favorise l’innovation. Il montre également comment l’intégration à l’échelle de la province est mise à profit pour changer la culture du lieu de travail, améliorer la sécurité des patients et trouver des efficiences opérationnelles.
  • France – « Ma santé 2022 » : les 10 mesures phare de la stratégie de transformation du système de santé
    La réforme annoncée le 18 septembre par le président de la République propose une transformation en profondeur autour de trois engagements prioritaires : placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme; organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité; repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.