Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • International – Rôle des gestionnaires dans l’implantation des pratiques fondées sur les données probantes dans le secteur de la santé : une revue systématique
    Middle managers’ role in implementing evidence-based practices in healthcare: a systematic review Les cadres intermédiaires sont perçus comme étant dans une position unique pour promouvoir la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans les organisations de soins de santé. Cette revue systématique publiée dans Implementation Science conclut que les cadres intermédiaires jouent un rôle important du fait qu’ils conditionnent largement le climat de mise en œuvre dans une organisation.
  • Europe - Santé publique, soins de santé, santé et inégalité de santé dans les pays nordiques
    Public health, healthcare, health and inequality in health in the Nordic countries Les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) mettent l’accent sur la santé publique et l’accès égalitaire et facile aux soins de santé. En utilisant les données de l’Enquête sociale européenne, cette étude comparative avec l’Allemagne a révélé que la santé moyenne, mesurée par auto-évaluation, est meilleure dans les pays nordiques. Les cinq pays affichent un degré élevé d’égalité socioéconomique en matière de santé.
  • Australie - Impact des réformes de soins de santé sur les processus des départements d’urgence
    The impact of Australian healthcare reforms on emergency department time-based process outcomes: An interrupted time series study En 2011, le gouvernement australien a mis en place des réformes visant à accroitre la rapidité et la qualité des soins hospitaliers. Les auteurs de cette étude ont évalué l’impact des réformes sur les résultats des processus aux services d’urgence, y compris les temps d’attente des patients pour le traitement et les congés des patients. Les résultats montrent de légères améliorations dans les résultats suite à l’introduction des réformes.
  • International - Économie de la sécurité des patients en milieux de soins de santé primaires et ambulatoires
    The economics of patient safety in primary and ambulatory care. Flying blind Ce document publié par l’OCDE examine les manquements à la sécurité dans les soins de santé primaires et ambulatoires. Il conclut que, sur la scène internationale, 4 patients sur 10 rencontrent des problèmes de sécurité dans ces environnements. Le document estime que les coûts directs des défaillances en matière de sécurité dans les soins de santé primaires et ambulatoires représenteraient environ 2,5 % du total des dépenses de santé dans le monde.
  • International - L’apprentissage automatique dans les secteurs de la santé et de la biomédecine. Numéro spécial de PLOS Medicine
    PLOS Medicine’s Special Issue on Machine Learning in Health and Biomedicine La modélisation statistique moderne, ou apprentissage automatique, est présentée comme une force de transformation pour la santé humaine. Ce numéro spécial de PLOS Medicine présente des recherches qui appliquent des méthodes d’apprentissage automatique à la santé et à la biomédecine. Les 37 articles sont accompagnés de commentaires d’experts sur l’application, l’impact et l’éthique de ces approches.
  • International - Panorama de la santé dans la région Asie-Pacifique. Mesurer les progrès vers la couverture sanitaire universelle
    Health at a Glance: Asia/Pacific 2018. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Ce document de l’OCDE, consacré à la santé dans la région Asie-Pacifique, présente des indicateurs de l’état de santé et de la qualité des soins dans 27 pays. Il fournit une série de tableaux de bord permettant de comparer les performances entre pays, ainsi qu’une analyse thématique des inégalités de santé. Les principales conclusions sont analysées et une annexe fournit des informations supplémentaires sur les contextes démographiques et les limites de la comparabilité des données.
  • Europe - Inégalités dans l’accès aux soins de santé. Une étude de politiques nationales
    Inequalities in access to healthcare - A study of national policies Explorant les inégalités d’accès aux soins de santé dans les pays européens, ce rapport montre que d’importantes inégalités persistent entre les pays et au sein de ceux-ci. D’importantes populations vulnérables, en particulier les femmes, les minorités et les personnes pauvres, continuent de faire face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins et pour obtenir des soins de qualité. Le rapport contient 20 recommandations concernant la disponibilité des services, la couverture et l’assurance maladie et le financement du système.
  • Canada - Implantation de l’intégration des soins en Ontario
    The Generation of Integration: The Early Experience of Implementing Bundled Care in Ontario, Canada Les modèles d’intégration des soins regroupent des services et encouragent la collaboration interprofessionnelle et organisationnelle afin de lutter contre la fragmentation de la prestation des soins de santé et la hausse des coûts du système. Dans cette étude, les auteurs explorent des stratégies d’intégration utilisées dans six programmes pilotes ontariens et suggèrent des contextes propices aux initiatives d’intégration.
  • Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé - Évaluation de l’intégration des soins
    Health system performance assessment – Integrated Care Assessment Commandée par l’Union européenne (UE), cette étude passe en revue la performance des soins intégrés dans les 28 pays de l’UE et teste un cadre d’évaluation de la performance. En analysant 71 politiques de soins intégrés et 550 initiatives, le rapport révèle que les caractéristiques, la profondeur et l’ampleur de la pénétration des soins intégrés varient considérablement en Europe. Le cadre d’évaluation contient 58 indicateurs permettant de suivre les résultats de l’intégration des soins et les expériences des patients.
  • Royaume-Uni - Comprendre la performance et le potentiel des hôpitaux spécialisés
    Understanding the Performance and Potential of Specialist Hospitals Le National Health Service (NHS) envisage d’élargir son réseau d’hôpitaux spécialisés. Ce changement de politique, applaudi dans cette étude, révèle que les hôpitaux spécialisés sont des leaders en innovation qui améliorent les normes de qualité, attirent un personnel hautement qualifié et produisent de meilleurs résultats.