Santé et Services sociaux Québec.
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Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • Royaume-Uni - Intégrer une culture d’amélioration de la qualité
    Embedding a culture of quality improvement Ce rapport du King’s Fund identifie les facteurs qui aident les organisations à lancer des stratégies d’amélioration de la qualité qui connaissent du succès. Le rapport présente une liste de cinq facteurs clés pour l’intégration d’une culture d’amélioration de la qualité : un leadership inclusif; le soutien du personnel; des ressources adéquates; l’engagement efficace des patients; et la fidélité à l’approche choisie. Le rapport constate que le leadership joue un rôle central dans la création des conditions propices à l’amélioration de la qualité.
  • Danemark - Centralisation et performance des hôpitaux après la réforme
    Hospital centralization and performance in Denmark – ten years on En 2007, le Danemark a restructuré ses 13 comtés en 5 régions, créant des unités administratives suffisamment grandes pour permettre la centralisation des soins spécialisés dans un nombre réduit d’hôpitaux. Les auteurs de cet article analysent la réorganisation du secteur hospitalier danois après 2007 et discutent des mécanismes à l’origine de ces changements. Depuis la réforme, la productivité hospitalière a augmenté de plus de 2 % par an et les coûts sont stables.
  • Australie - Examen de la productivité dans le secteur de la santé
    Shifting the Dial: 5 year productivity review Ce rapport se penche sur la productivité australienne au cours des cinq dernières années. Dans le domaine de la santé, le rapport recommande aux gouvernements nationaux et étatiques d’augmenter le financement des réseaux de santé primaires pour améliorer la santé de la population, gérer les maladies chroniques et réduire les hospitalisations.
  • International - Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE
    Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles.
  • Italie - De la mesure du passé à la définition des défis dans le secteur de la santé. Le rôle du tableau de bord
    From measuring the past to strategically framing challenges in the healthcare sector. The role of balance scorecard Le tableau de bord prospectif est un système de planification et de gestion utilisé par les organisations pour hiérarchiser les projets et les services, mesurer les progrès en fonction des objectifs et aligner le travail quotidien sur une stratégie. Ce document se penche sur les rôles potentiels de ces tableaux de bord dans le secteur de la santé.  
  • Canada - La valeur des adjoints au médecin : Mesures recommandées
    Publié par le Conference Board du Canada, ce document d’information est le dernier d’une série de quatre rapports sur les adjoints au médecin (AM) dans le secteur de la santé. Il propose cinq recommandations politiques pour optimiser les rôles des AM, y compris l’élaboration de modèles de financement appropriés; la résolution de problèmes liés à réglementation et au suivi des données; le développement de l’offre et de la formation; et l’amélioration des données probantes et de la compréhension de l’importance des AM.
  • Québec - Gestion de projet et praticiens dans le secteur de la santé
    Project Management and Practitioners in the Health Sector: From the Quebec Healthcare System Perspective to PM Literature Review Rédigé par des chercheurs québécois, cet article passe en revue 40 années de littérature (1979-2017) sur la gestion de projet (GP) dans le secteur de la santé au niveau international et dans le système de santé québécois. L’article décrit l’importance attribuée à la gestion de projets dans le secteur de la santé, mais trouve un manque en tant que levier pour l’amélioration des services de santé. La plupart des recherches sur la gestion de projets dans le secteur de la santé ne sont pas publiées par les revues générales en gestion de projets.
  • Royaume-Uni - Diriger des changements de grande envergure : un guide pratique
    Leading Large Scale Change: A practical guide Ce guide a été préparé par le National Health Service (NHS) d’Angleterre pour mieux encadrer les changements organisationnels à grande échelle dans des environnements complexes de soins. Il regroupe des réflexions et des outils qui peuvent être utilisés dans un tel contexte. Il contient un plan stratégique à huit éléments, des informations sur d’autres modèles de transformation, des études de cas et des liens vers des ressources en ligne, y compris des présentations et des vidéos.
  • Europe - Leçons pour les politiques, la gestion et l’implantation de soins intégrés en Europe. Collection spéciale. Projet INTEGRATE
    Special Collection. Project INTEGRATE: Lessons for Policy, Management and Implementation of Integrated Care in Europe Le projet INTEGRATE est un projet de recherche sur le leadership, la gestion et la prestation de soins intégrés en Europe qui a été mené entre 2012 et 2016. L’International Journal of Integrated Care présente une collection d’articles publiés par les chercheurs impliqués dans ce projet. Les experts discutent de facteurs importants en matière de conception, de gestion et de politiques d’intégration des soins. La collection inclut des études de cas sur l’intégration des soins dans quatre pays.
  • Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique
    Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.