Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • International - Incitation à la concurrence dans les services publics
    Incentivising competition in public services En examinant comment les décideurs incitent à la concurrence dans les services publics, cette étude montre que, dans le secteur des soins de santé, la séparation entre la provision et le financement est courante au niveau international. Le modèle américain de concurrence entre assureurs et prestataires de soins de santé intégrés verticalement constitue l’exception. Dans de nombreux systèmes, les marchés internes ont tendance à se consolider à la fois parmi les assureurs et parmi les fournisseurs. Les recherches sur les fusions de fournisseurs suggèrent qu’elles entraînent une augmentation des prix dans les hôpitaux, avec des avantages limités pour le consommateur.
  • Canada - Implantation de listes d’attente centralisées (LAC) pour les patients non affiliés à un professionnel de la santé en première ligne. Une comparaison entre sept provinces
    Attaching Patients in Primary Care through Centralized Waiting Lists. Seven Canadian Provinces Compared Le Canada a l’un des taux d’accès aux soins de santé primaires les plus faibles des pays riches dans le monde. Pour répondre à cette préoccupation, sept provinces ont mis en place des guichets d’accès centralisés pour les patients non-attachés à un médecin de famille. Cette comparaison interprovinciale examine la mise en œuvre de ces listes d’attente centralisées à trois étapes (l’enregistrement, l’évaluation du patient et l’affiliation). Les problèmes courants liés aux LAC comprennent l’accès des patients vulnérables, la nécessité de surveiller la mise en œuvre et la pénurie de fournisseurs de soins de santé primaires.
  • Canada - L’importance des centres de santé communautaires dans les réformes de soins de santé primaires en Colombie-Britannique
    The importance of Community Health Centres in BC’s primary care reforms. What the research tells us La Colombie-Britannique met l’accent sur le rôle des centres de santé communautaire (CSC) dans les réformes en cours en matière de soins de santé primaires. Ceci représente une nouvelle stratégie dans une province qui n’avait pas beaucoup utilisé les CSC par le passé. Cet article traite des avantages du modèle des CSC, en se référant à son utilisation en Ontario et aux États-Unis.
  • Royaume-Uni - Acceptabilité publique des options de financement en matière de santé et de services sociaux
    Public acceptability of health and social care funding options. Funding options for the NHS and social care in the UK Ce rapport rend compte des résultats d’un projet de recherche mené dans les quatre régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) pour en apprendre davantage sur les préférences du public en matière de financement de la santé et des services sociaux. La grande majorité des participants a affirmé souhaiter que le financement des services sociaux soit administré de la même manière que les soins de santé. Peu de participants ont compris l’ampleur du financement privé des services sociaux.
  • Suède - Modèles de gouvernance dans les soins de santé primaires suédois
    Pursuing the objectives of support to providers and external accountability through enabling controls - a study of governance models in Swedish primary care Cette étude des modèles de gouvernance repose sur des données provenant des 21 conseils de comté (CC) qui organisent et financent les soins de santé en Suède. La gouvernance repose sur quatre éléments (contrats, systèmes de remboursement, dialogue et mesure de la performance) qui soutiennent l’amélioration de la qualité et garantissent la reddition de compte.
  • Europe - Impacts et avantages économiques et sociaux des systèmes de santé
    Economic and social impacts and benefits of health systems Ce rapport de l’OMS montre à quel point le secteur de la santé est essentiel à la stabilité de l’économie. Conçu pour aider les décideurs européens, le rapport fournit des stratégies pour engager un dialogue avec les ministères des Finances afin de prévenir le désinvestissement dans la santé. Il comprend un cadre que les décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux peuvent appliquer pour montrer que les systèmes de santé sont un secteur clé qui soutient les objectifs de développement durable.
  • International – Décentralisation dans le secteur de la santé et responsabilités entre les niveaux de gouvernement. Impact sur les décisions en matière de dépenses et le budget
    Decentralisation in the health sector and responsibilities across levels of government. Impact on spending decisions and the budget Ce document de l’OCDE est basé sur une enquête menée auprès des gouvernements membres et porte sur la décentralisation des systèmes de santé. Les résultats montrent que dans la plupart des pays de l’OCDE, les gouvernements infranationaux contrôlent l’offre et la prestation de soins de santé, mais pas toujours le financement ou les politiques. Les gouvernements locaux ont peu de pouvoir.
  • International – Systèmes de mesure de la performance dans le secteur de la santé et implications budgétaires
    Performance measurement systems in the health sector and their budgetary implications Ce document de l’OCDE rend compte d’une enquête menée auprès des gouvernements membres sur les systèmes de mesure de la performance du secteur de la santé et leurs impacts sur les budgets et les dépenses. L’enquête montre que de nombreux pays de l’OCDE s’appuient sur des systèmes centralisés de mesure de la performance pour gérer l’offre de services de santé et surveiller la performance des prestataires. Les systèmes de performance sont davantage axés sur l’amélioration des performances que sur la réduction des coûts.
  • Canada - Options pour la réforme des soins de santé en Alberta
    Health Care Reform Options for Alberta Cet article publié par le Fraser Institute discute de sept options de réforme des soins de santé en Alberta : élargir les capacités des prestataires privés; encourager la concurrence entre les hôpitaux via un financement à l’activité; augmenter l’efficacité par le biais d’un registre chirurgical centralisé; supprimer les restrictions à la prestation privée de services médicalement nécessaires; permettre la double pratique pour les médecins; revoir la couverture du système public; et obliger les individus à partager les coûts des traitements.
  • International - Interventions pour développer le leadership partagé dans le milieu de la santé : une revue systématique
    Interventions to develop collectivistic leadership in healthcare settings: a systematic review Le leadership partagé est associé à la performance des équipes dans plusieurs secteurs. Cette revue systématique synthétise les résultats de 21 interventions visant à introduire le leadership collectif dans les établissements de santé. Les interventions ont utilisé diverses approches, allant de la formation des équipes à la codirection et à l’amélioration des services. La plupart ont démontré un succès qualifié de modéré à bon pour favoriser le leadership collectif, avec des avantages signalés en termes d’engagement, de satisfaction et de performance des équipes.