Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Suggestions d’ouvrages

Les ouvrages suggérés dans cette section résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’Observatoire. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.

  • Europe - Opinion sur le transfert de tâches et la conception du système de santé
    Opinion on Task shifting and health system design Rédigé par un groupe d'experts de l'Union européenne, ce document se penche sur la division actuelle du travail dans le secteur de la santé. Les experts ont étudié si le transfert de tâches pouvait renforcer la résilience et l'efficacité du système. Ils ont analysé les facteurs, les catalyseurs et les obstacles au transfert de tâches et concluent que les systèmes de santé doivent miser sur la flexibilité des rôles professionnels pour maximiser les gains futurs en matière de santé.
  • Canada - Évaluation d’initiatives en matière d’intégration des soins de santé primaires et communautaires en Colombie-Britannique
    An Evaluation of the Accelerated Integrated Primary and Community Care Initiatives En 2012, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a lancé 20 initiatives de soins de santé primaires et communautaires intégrés dans la province pour améliorer les liens entre les deux. Cette étude a évalué leurs résultats en se concentrant sur les coûts hospitaliers, les hospitalisations pour soins aigus et les visites à l'urgence. Elle constate que les initiatives ne réduisaient pas l'utilisation des hôpitaux, des services d'urgence et des médecins.
  • Belgique - Performance du système de santé belge – Rapport 2019
    Ce rapport utilise 121 indicateurs pour analyser cinq dimensions des soins de santé belges : accessibilité, qualité, efficacité, durabilité et équité. Le rapport, qui comprend des sections sur les soins préventifs, les soins hospitaliers, les soins de longue durée et les soins de proximité, note des améliorations dans tous les domaines, à l'exception des services de santé mentale, où l'accès demeure un problème national. La Belgique connaît actuellement une pénurie de médecins généralistes.
  • International - Décentralisation des systèmes de santé et mesure des résultats
    Decentralisation and performance measurement systems in healthcare Ce rapport se penche sur la décentralisation et la mesure de la performance dans les systèmes de santé des 34 pays membres de l’OCDE. La prise de décision incombe en grande partie aux gouvernements centraux, tandis que les gouvernements infranationaux ont plus de contrôle sur les intrants, les produits et le suivi des services. La plupart des pays de l’OCDE s’appuient sur des systèmes de mesure de la performance centralisés, davantage axés sur l’amélioration des performances que sur la réduction des coûts des services.
  • États-Unis - Examen des propositions impliquant un « payeur unique » aux États-Unis : leçons tirées de 12 pays
    Considering “Single Payer” Proposals in the U.S.: Lessons from Abroad Les partisans américains de la couverture santé universelle (CSU) ne reconnaissent pas toujours les différences entre les systèmes de CSU à l’échelle internationale, et les regroupent tous en tant que système de « payeur unique ». Cette étude destinée aux personnes qui s’intéressent à la question aux États-Unis compare 12 pays avec une CSU. Les auteurs constatent des différences organisationnelles importantes en ce qui concerne le rôle de l’assurance privée, la répartition des responsabilités et des ressources entre les paliers de gouvernement, et l’étendue des avantages et du partage des coûts dans l’assurance publique.
  • Canada - Impact de l’adoption d’un modèle d’inscription de patients sur l’accès aux soins de santé primaires et la continuité des soins
    The impact of the adoption of a patient rostering model on primary care access and continuity of care in urban family practices in Ontario, Canada Cette étude ontarienne examine l’impact de l’adoption d’un modèle amélioré de rémunération à l’acte qui tient compte de l’accès aux soins de santé primaires et de la continuité des soins. Les auteurs ont suivi les médecins de famille urbains qui sont passés au système amélioré entre 2004 et 2013. Ils ont constaté que la continuité et la coordination des soins spécialisés diminuaient légèrement avec l’effet du nouveau système, principalement en raison du partage des patients par les médecins.
  • Europe - Outils et méthodologies pour évaluer l’efficience des services de santé en Europe
    Tools and Methodologies to Assess the Efficiency of Health Care Services in Europe Le groupe d’experts de l’Union européenne (UE) sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé a publié ce rapport dans le but d’analyser la mesure et l’évaluation de l’efficacité des soins de santé dans l’ensemble des pays de l’UE. La manière dont les pays conceptualisent et mesurent l’efficacité des soins de santé varie considérablement. Les méthodologies de mesure en sont encore au stade de développement dans de nombreux pays, les contraintes de données limitant le champ d’analyse aux soins hospitaliers. Il existe actuellement peu d’indicateurs standardisés.
  • Europe - Les soins de santé sont-ils abordables? De nouvelles bases factuelles sur la protection financière en Europe
    Can people afford to pay for health care? New evidence on financial protection in Europe Examinant les données de 24 pays sur les besoins non satisfaits et les difficultés financières, le présent rapport de l’OMS évalue si les citoyens européens peuvent se permettre de payer les soins de santé. Le rapport montre que les dépenses de santé catastrophiques sont concentrées parmi les ménages pauvres et résume les mesures prises pour renforcer les politiques de couverture. Les lacunes dans la couverture découlent de la mauvaise conception de trois domaines d’action : les droits de la population, les avantages sociaux et les restes à charge.
  • Canada - Les incitatifs récompensent-ils les mauvais fournisseurs? Étude d’une réforme des soins de santé primaires en Ontario
    Do Incentive Payments Reward The Wrong Providers? A Study Of Primary Care Reform In Ontario, Canada Cette étude ontarienne a utilisé des bases de données administratives pour examiner un incitatif conçu pour encourager l’accès aux soins de santé primaires. L’étude a révélé que le bonus était destiné de manière disproportionnée aux médecins situés en dehors des grandes villes et à ceux dont les patients faisaient moins de visites. Les auteurs soutiennent que cela indique un manque d’harmonisation entre les paiements et le but recherché.
  • International - Quoi faire et ne pas faire pour influencer les politiques : une revue systématique des conseils offerts aux universitaires
    The dos and don’ts of influencing policy: a systematic review of advice to academics De nombreux universitaires sont fortement incités à influencer les décisions politiques, mais ne savent peut-être pas par où commencer. Ce document rédigé par des auteurs britanniques résume les conseils pertinents tirés de la littérature scientifique afin de proposer six recommandations aux universitaires : assurer une recherche de haute qualité; comprendre les processus politiques; être accessible; choisir entre être le plaidoyer et une posture d’intermédiaire honnête; établir des relations; et engager une réflexion continue.