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Fiche synthèse #5

Possibilités et défis de la mesure de la qualité des soins en Angleterre

Résumé

L’implantation des indicateurs de qualité permet d’améliorer les soins de santé, l’efficience et la productivité. Les changements survenus dans le climat économique de l’Angleterre depuis la publication du NHS Next Stage Review en 2008 forcent les autorités à conjuguer efficience et productivité avec un système de santé centré sur le patient. Ce document discute des principaux débats et des choix auxquels font face les acteurs de l’évaluation et de l’utilisation des données relatives à la qualité des soins de santé. Il tente de définir ce que l’on entend par « qualité » des soins de santé, présente des initiatives susceptibles d’améliorer cette qualité et cible non seulement les avantages potentiels des indicateurs de qualité, mais également leur complexité d’implantation et d’évaluation.

Contexte

La transition d’un système national de santé en Angleterre axé sur des objectifs à atteindre et le temps d’attente vers une optique centrée sur le patient est bien accueillie. Le ministère de la Santé du Royaume-Uni a entrepris une revue de l’organisation nationale de santé où des indicateurs de qualité seront élaborés et utilisés à tous les niveaux (Next Stage Review), malgré des contraintes budgétaires. Le défi est donc d’améliorer l’état des patients, tout en augmentant l’efficience et la productivité.

Les principaux enjeux qui découlent de ce changement sont la complexité associée à l’implantation des indicateurs et du contrôle de la qualité afin d’améliorer l’efficience des soins de santé.

Analyse / résultats

Divers critères doivent présider à la sélection et à l’utilisation des indicateurs de qualité :

  • sources d’information, courantes et nouvelles;
  • qualité et portée des données;
  • évaluation de la qualité des données;
  • méthodologie rigoureuse et valide;
  • indicateurs nationaux et indicateurs locaux;
  • évaluation et finesse des indicateurs.

Ainsi, environ 200 indicateurs de qualité ont été mis en place en juillet 2009. Avec le temps, ces indicateurs pourront être améliorés ou retirés, selon la rétroaction des intervenants concernés.

La création et l’implantation d’indicateurs de qualité demandent une certaine expertise de la part des organisations, la participation active des personnes concernées et la capacité de collecter et d’analyser les données. Tous ces impératifs requièrent du temps et un investissement financier.

Conclusions

Le système national de santé doit composer avec des contraintes budgétaires. L’implantation d’indicateurs de qualité pourrait être une solution vers un système de santé centré sur le patient, conduisant également vers une augmentation de l’efficience et de la productivité. Chaque acteur concerné – des autorités publiques aux professionnels de la santé – doit être disposé à répondre aux occasions et aux défis qui se présentent.

Ces indicateurs ne constituent toutefois qu’un premier pas. Il est primordial que des systèmes soient mis en place afin que l’information produite grâce aux indicateurs soit utilisée pour améliorer les soins fournis aux patients.

Conséquences, recommandations

Les principaux critères à prendre en considération pour implanter et utiliser des mesures de la qualité dans le but d’améliorer les soins aux patients sont les suivants :

  • clarifier les divers points de vue en regard de l’évaluation de la qualité chez les acteurs concernés;
  • choisir l’indicateur approprié pour chaque objectif;
  • assurer la participation des professionnels de la santé;
  • élargir la portée des indicateurs;
  • élaborer des directives pour interpréter et analyser les indicateurs;
  • inciter les professionnels de la santé à améliorer la qualité des données;
  • surveiller de façon continue la pertinence des indicateurs;
  • acquérir l’expertise nécessaire et y avoir accès;
  • exploiter les données existantes de façon optimale.

Source du document

Getting the Measure of Quality : Opportunities and Challenges