Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Initiatives de partage de connaissances

Tribune sur les inégalités sociales de santé

Réalisée par la section des Amériques du Réseau francophone international de promotion de la santé  (REFIPS) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la Tribune sur les inégalités sociales de santé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.est une ressource informationnelle en matière d’inégalités sociales de santé à travers le monde. Divers événements, publications, initiatives et ressources y sont répertoriés dans le but de partager l’information existante.

La Tribune sur les inégalités sociales de santé héberge une base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé. Cette base de connaissances, réalisée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, vise essentiellement à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé.

La base de connaissances comprend six thématiques :

  • Inégalités sociales de santé;
  • Déterminants sociaux de la santé;
  • Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé;
  • Politiques publiques favorables à l’équité;
  • Problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé;
  • Évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé

Ces différents thèmes sont présentés sous forme de documents PowerPoint/PDF accompagnés de références. Ces documents peuvent ainsi être utilisés à des fins de formations, de mobilisation et de mise en place de projets.

Le campus virtuel de l’Institut national de santé publique du Québec

Le campus virtuel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un espace Web qui met des services, produits, dispositifs et outils à la disposition du réseau de la santé publique du Québec permettant ainsi le développement des compétences et le transfert des connaissances. Le déploiement de cet espace intégrateur et évolutif est basé sur une volonté de coordonner les efforts, de partager les ressources et de tirer profit du potentiel des nouvelles technologies de l'apprentissage. Il offre des possibilités d'information, de communication synchrone et asynchrone, de collaboration à distance, d'apprentissage en ligne et de gestion de contenu. La page sur la collaboration internationale fait état des projets réalisés en collaboration avec des partenaires francophones, particulièrement la France.

L’initiative de partage des connaissances et de développement des compétences (IPCDC)

Dans la perspective de soutenir les intervenants locaux, le Consortium national de l’IPCDC Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  a vu le jour en 2005 et est composé de représentants de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), d’agences régionales de la santé et des services sociaux, de l’Association québécoise des établissements de services de santé et de services sociaux, de centres de santé et de services sociaux (CSSS), d’universités et de l’Observatoire québécois sur les réseaux locaux de services Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Depuis 2012, le Consortium travaille aussi en collaboration avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’IPCDC offre un accompagnement aux CSSS et à leurs partenaires afin de renforcer leurs habiletés d'action ainsi que le partage de connaissances et de compétences. Il offre également de la formation aux gestionnaires et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux en vue d’améliorer les compétences de gestion et d’intervention sous l’angle de la responsabilité populationnelle dans une perspective de transformation des organisations. L’École de santé publique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., nouvelle faculté de l’Université de Montréal, est la structure qui délivre les diplômes.

Sur le plan international, dans le cadre des travaux menés par l’IPCDC, une entente cadre a été conclue en 2008 entre l’INSPQ et les facultés de médecine de l’Université de Montréal et l’Université de Nice Sophia Antipolis. L’IPCDC a également signé en 2012 une entente de collaboration avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), l’Espace partagé de santé publique et le comité régional d’éducation pour la santé PACA. Par cette entente, les signataires souhaitent établir des liens privilégiés pour promouvoir notamment le développement professionnel continu du personnel de la santé publique, la lutte contre les inégalités sociales de santé et la transformation des organisations.

Ils conviennent de collaborer à des programmes d'enseignement, de formation et de recherche, de développer des actions innovantes en santé publique et de faciliter et coordonner les activités de support nécessaires à leur réalisation.