Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire international sur la santé et les services sociaux

Nouveautés

Europe - Les soins de santé sont-ils abordables? De nouvelles bases factuelles sur la protection financière en Europe

Can people afford to pay for health care? New evidence on financial protection in Europe Examinant les données de 24 pays sur les besoins non satisfaits et les difficultés financières, le présent rapport de l’OMS évalue si les citoyens européens peuvent se permettre de payer les soins de santé. Le rapport montre que les dépenses de santé catastrophiques sont concentrées parmi les ménages pauvres et résume les mesures prises pour renforcer les politiques de couverture. Les lacunes dans la couverture découlent de la mauvaise conception de trois domaines d’action : les droits de la population, les avantages sociaux et les restes à charge.

Mot(s) clé(s) : Europe, Coûts, Suggestion d'ouvrageDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

France - Innovation en matière de rémunération des médecins en France. Quelles leçons pour le Canada?

Innovation in Physician Remuneration in France. What Lessons for Canada? Au cours de la dernière décennie, la France a mis en place deux réformes majeures dans les modèles de rémunération des généralistes libéraux. Dans le premier modèle, les médecins généralistes bénéficient d’incitations pour les pratiques préventives, l’utilisation de génériques et les améliorations organisationnelles. Dans le second modèle, des groupes de médecins sont incités à favoriser la collaboration interprofessionnelle et la participation des patients. Cette étude réalisée par des chercheurs québécois présente les réformes et examine leur applicabilité au Canada.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

France - Accélérer le virage du numérique

La santé numérique est un de dix chantiers annoncés par la ministre des Solidarités et de la Santé en France dans le cadre du plan Ma Santé 2022. Cette feuille de route fixe les grandes orientations de la politique du numérique en santé. Elle présente cinq orientations pour accélérer le virage numérique : renforcer la gouvernance; intensifier la sécurité et l'interopérabilité; accélérer le déploiement des services numériques socles; déployer sur le plan national des plateformes numériques de santé; soutenir l'innovation et favoriser l'engagement des acteurs.

Mot(s) clé(s) : France, OFQSS, PublicationsDelicious Digg Facebook Stumble Upon Twitter 

Plus de nouveautés

Sélections