Santé et Services sociaux Québec.
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Séminaire du 1-2 Décembre 2011

Ce séminaire a été organisé par l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) qui relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

Cet événement avait pour but d’examiner comment des organisations de santé réussissent – ou non – à s’engager sur la voie de l’amélioration continue des soins et services et accroître de façon significative leur performance. Il visait à tirer profit d’expériences réussies et des limites rencontrées aux plans international, national et régional dans la conduite du changement au sein des systèmes de santé et de leurs organisations.

Ce séminaire se voulait un lieu de partage d’expériences et d’échanges entre le milieu de la recherche et la prise de décision. Il s’inscrivait dans la suite du séminaire organisé par l’OISSS en mars 2011 intitulé : Les mesures de performance : un outil pour assurer la pérennité des systèmes de santé et de services sociaux ? 

Programme

Programme_Francais_decembre_2011.pdf Fichier pdf. (408.4K)

Conférenciers

Présentations

  • Leçons à tirer des systèmes de santé hautement performants.
  • Quelles sont les stratégies utilisées pour l'amélioration de la performance dans les organisations et systèmes de santé ?
    • Premier volet : Expérience internationales
    • Deuxième volet : Expériences canadiennes
    • Troisième volet : Services spécialisées/Cancer
  • Incitations et comportements des agents en santé.
  • Expériences significatives de leviers de changements.
    • Les stratégies d'engagement des médecins omnipraticiens dans l'amélioration des soins et services de médecine générale.
    • La participation des patients/usagers dans la gestion du système de santé publique au Brésil.
    • La participation citoyenne et l'amélioration du système de santé.
    • La pro activité dans la prévention des préjudices, leviers de la performance.