FR-CAObservatoire international en santé et services sociauxNouvelles de l'observatoire international en santé et services sociaux - Omshttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/International - Rapport sur la santé dans le monde 2013. La recherche pour la couverture sanitaire universellehttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?International-Rapport-sur-la-sante-dans-le-monde-2013-La-recherche-pour-la-couverture-sanitaire-universelleChacun devrait avoir accès aux services de santé dont il a besoin sans être réduit à la pauvreté en raison de leur coût excessif. La thèse défendue dans ce rapport est que l’on ne parviendra pas à la couverture sanitaire universelle – c’est-à-dire au plein accès à des services de qualité en matière de prévention, de traitement et de protection contre le risque financier – sans disposer d’éléments probants issus de la recherche scientifique.

]]>
Fri, 16 Aug 2013 1:17:25 -0400
International - Plus d'un milliard de personnes handicapées se heurtent à des obstacles quotidienshttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?International-Plus-dun-milliard-de-personnes-handicapees-se-heurtent-a-des-obstacles-quotidiensL’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale ont publié récemment de nouvelles estimations mondiales selon lesquelles plus d’un milliard de personnes seraient atteintes d’une forme de handicap. Elles ont demandé instamment aux gouvernements d’accélérer les travaux pour donner accès aux services de base et d’investir dans des programmes spécialisés qui permettent aux personnes handicapées de réaliser pleinement leur potentiel. Le premier Rapport mondial sur le handicap jamais publié contient les premières estimations mondiales du nombre de personnes handicapées sur 40 ans et donne une vue d’ensemble de l’état du handicap dans le monde. Le rapport souligne que peu de pays ont mis en place des mécanismes adéquats pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Ces obstacles vont de l’ostracisme et de la discrimination au manque de services de santé et de réadaptation, en passant par un manque d’accès aux moyens de transport, aux bâtiments et aux technologies de l’information et de la communication.

]]>
Mon, 20 Jun 2011 2:45:08 -0400
International - De nombreux pays confrontés à deux menaces, celle des maladies infectieuses et celle des maladies chroniqueshttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?International-De-nombreux-pays-confrontes-a-deux-menaces-celle-des-maladies-infectieuses-et-celle-des-maladies-chroniquesÀ cause de l’augmentation de la prévalence des facteurs de risque pour les maladies chroniques, comme le diabète, les cardiopathies et le cancer, les pays sont confrontés en nombre croissant à une double charge de morbidité, beaucoup d’entre eux s’efforçant encore de réduire le nombre des décès de mères et d’enfants attribuables aux maladies infectieuses, afin d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. C’est ce que révèlent les Statistiques sanitaires mondiales 2011, publiées récemment par l’Organisation mondiale de la Santé.

]]>
Mon, 06 Jun 2011 10:28:47 -0400
International – Rapport sur la santé dans le monde 2010. Le financement des systèmes de santé : le chemin vers une couverture universellehttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?International-Rapport-sur-la-sante-dans-le-monde-2010-Le-financement-des-systemes-de-sante-le-chemin-vers-une-couverture-universelleDans ce rapport, l’Organisation mondiale de la santé décrit les mesures que les pays peuvent adopter pour modifier leur système de financement afin d’atteindre plus rapidement la couverture universelle et de la maintenir par la suite. Le rapport se base sur les nouvelles recherches et les leçons tirées de l’expérience. Il fournit aux pays une liste de toutes les étapes du développement et propose à la communauté internationale des moyens pour mieux soutenir les efforts des pays à faible revenu, afin de mettre en place la couverture universelle et d’améliorer les résultats sanitaires.

]]>
Mon, 29 Nov 2010 3:35:27 -0500