FR-CAObservatoire international en santé et services sociauxNouvelles de l'observatoire international en santé et services sociaux - Indehttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/Inde - Améliorer la santé et l’accès aux soinshttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Inde-Ameliorer-la-sante-et-lacces-aux-soinsImproving Health Outcomes and Health Care
La faible espérance de vie en Inde s’expliquant largement par la mortalité liée à des maladies évitables, les gains les plus notables au plan sanitaire seront réalisés grâce à des mesures de prévention généralisées, selon ce rapport de l’OCDE. L’accès aux services de santé publique est très variable et une part importante de la population se tourne vers les prestataires du secteur privé, qui servent essentiellement une population plus aisée. Si les autorités ont renforcé les services de santé publique, il faudra plus de professionnels de santé et plus de dépenses publiques de santé pour assurer une couverture sanitaire adéquate.

]]>
Fri, 23 Jan 2015 2:29:46 -0500
Québec – Appel à projets : coopération Québec-Maharashtrahttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Quebec-Appel-a-projets-cooperation-Quebec-MaharashtraEn 2009 était lancé le premier appel à projets de la coopération entre le Québec et l’État indien du Maharashtra. Il s’agissait de mettre en œuvre la Déclaration conjointe portant sur la coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Maharashtra, signée en 2006 par le premier ministre québécois de l’époque et son homologue marathe. Le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) a depuis appuyé des projets entre partenaires québécois et marathes dans des domaines aussi variés que la recherche et l’innovation, l’environnement, le partage d’expertise en santé, la littérature et l’art. Cet appel à projets cherche à encourager la poursuite de telles collaborations. Toute personne qui souhaite entreprendre un projet de coopération avec des partenaires du Maharashtra est invitée à acheminer sa proposition au plus tard le 8 avril 2014.

]]>
Thu, 27 Feb 2014 3:07:25 -0500
International – Incidence économique des maladies non transmissibles en Chine et en Inde : estimations, projections et comparaisonshttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?International-Incidence-economique-des-maladies-non-transmissibles-en-Chine-et-en-Inde-estimations-projections-et-comparaisonsThe economic impact of non-communicable disease in China and India : estimates, projections, and comparisons
Ce document de l’Université Harvard présente des estimations de l’impact économique des maladies non transmissibles (MNT) en Chine et en Inde pour la période 2012-2030. Il présente les résultats pour les cinq premières maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancer, maladies respiratoires chroniques, diabète et santé mentale) à l’aide d’estimations tirées de la modélisation des effets des MNT sur l’offre de travail et l’accumulation de capital.

]]>
Fri, 13 Sep 2013 2:10:07 -0400