FR-CAObservatoire international en santé et services sociauxNouvelles de l'observatoire international en santé et services sociaux - Choixhttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/Finlande - Le gouvernement propose d’accroître la liberté de choix en matière de santé et de services sociauxhttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Finlande-Le-gouvernement-propose-daccroitre-la-liberte-de-choix-en-matiere-de-sante-et-de-services-sociauxLe Parlement finlandais envisage d’adopter une loi qui vise à accroître la liberté de choix des patients dans le cadre de la réforme du secteur de la santé et des services sociaux. Les patients pourraient choisir entre des prestataires gouvernementaux, privés ou sans but lucratif, et obtenir des services sociaux et de santé financés par les fonds publics. Les frais seraient les mêmes pour tous les fournisseurs de services.

]]>
Thu, 25 May 2017 4:00:57 -0400
Europe - La question du choix dans les systèmes de santé européens : le rôle des demandes de la classe moyennehttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Europe-La-question-du-choix-dans-les-systemes-de-sante-europeens-le-role-des-demandes-de-la-classe-moyenne‘The Choice Agenda’ in European Health Systems: The Role of ‘Middle Class Demands’
Écrit par deux professeurs de la London School of Economics (LSE), cet article explore les facteurs politiques et économiques motivant les réformes de choix de fournisseur en cours dans huit systèmes de santé européens. Le document conclut que les réformes sont liées à des améliorations d’efficacité attribuables à la rigueur budgétaire et aux coûts élevés, ainsi qu’aux demandes des consommateurs de la classe moyenne insatisfaits des soins de santé.

]]>
Fri, 23 Jan 2015 2:29:08 -0500
Royaume-Uni – Évaluer les effets des réformes en matière de choix en Europe : le cas des soins de santé au Royaume-Unihttp://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?Royaume-Uni-Evaluer-les-effets-des-reformes-en-matiere-de-choix-en-Europe-le-cas-des-soins-de-sante-au-Royaume-UniAssessing Welfare Effects of the European Choice Agenda: The case of health care in the United Kingdom
Les politiques en matière de choix et de concurrence par rapport aux services publics sont des stratégies de réforme populaires dans les États membres de l’Union européenne. Ce document discute des politiques en matière de choix dans les pays européens et utilise le cas du Royaume-Uni pour étudier la question. Les résultats de l’étude indiquent des effets positifs, plus particulièrement pour les individus de la classe moyenne.

]]>
Mon, 06 Jun 2011 10:33:27 -0400