Logo MSSS
Bandeau du site

Emploi au ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Ministère > Emploi

Le temps passé au travail constitue près de la moitié de la vie éveillée des personnes adultes. Dans ce contexte, des enjeux tels que la santé au travail, l’équilibre travail-vie personnelle ainsi que l’adoption de saines habitudes prennent une importance considérable chez les travailleurs.

Au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ces enjeux sont pris à cœur. L’implantation de programmes visant l’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail constitue donc un avantage de taille pour les gestionnaires ainsi que pour les employés du MSSS.

Le MSSS, une entreprise en santé!

C’est dans un esprit de concertation, par l’implication des employés et l’engagement de la haute direction, que le MSSS a obtenu la certification Entreprise en santé Élite du Bureau de normalisation du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette initiative avant-gardiste assure l’application des meilleures pratiques de gestion au Ministère. En promouvant des normes sociales favorables aux saines habitudes de vie, le MSSS offre un environnement propice à :

  • l’amélioration et au maintien de la santé physique et psychologique;
  • la qualité de vie au travail;
  • la motivation et la mobilisation;
  • la diminution des conflits interpersonnels et interrelationnels.

Premier ministère certifié Entreprise en santé, le MSSS a adopté une nouvelle politique favorable à la santé et au mieux-être des personnes au travail. La Politique ministérielle concernant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être des personnes au travail, vise à promouvoir de saines habitudes de vie ainsi que l’adoption de pratiques de gestion souscrivant à ces objectifs. L’application de cette politique a permis la mise en place du programme de santé et de mieux-être Vivactif à l’intention de l’ensemble du personnel.

Logo du programme Vivactif

À l'instar de la norme et par diverses actions concrètes ciblant directement les pratiques de gestion, le programme touche quatre sphères principales :

  • les habitudes de vie;
  • la conciliation travail-vie personnelle;
  • l’environnement de travail;
  • les pratiques de gestion.

Dans une vision de développement durable, la norme Entreprise en santé a été élaborée selon les exigences internationales de l’ISO et constitue une première mondiale dans ce domaine, mettant le Québec en avant-plan des initiatives de prévention et de promotion en matière de santé des personnes.

La conformité des pratiques de gestion du Ministère aux standards de pratiques favorables à la santé tels que décrits dans la norme s’imbrique dans la vision du Plan d’action gouvernemental de promotion de saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l’avenir.

Un emploi au ministère de la Santé et des Services sociaux vous intéresse? Consultez le site du Conseil du trésor pour connaître les procédures de recrutement! Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016