Logo MSSS
Bandeau du site

Campagne sur l’alcool, les drogues et les jeux de hasard et d’argent chez les jeunes

Accueil > Ministère > Campagnes d'information >Alcool, les drogues et les jeux de hasard et d’argent chez les jeunes > 2015

Campagne 2015

La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent débute le 15 novembre 2015.

Le lancement de cette campagne coïncide avec la 28e Semaine de prévention de la toxicomanie, qui se tient du 15 au 21 novembre 2015, et qui constitue un moment fort de la campagne. Sur le thème « Ton entourage te rend plus fort », les jeunes de 10 à 24 ans sont cette année invités à développer leurs compétences personnelles et sociales par l’entremise de leur entourage. Ainsi, les outils de sensibilisation offerts mettent l’accent sur la mise en place d’un réseau social positif, qui offre un soutien de qualité, et sur les compétences sociales pouvant le favoriser, comme l’affirmation de soi, la communication adéquate et l’écoute. Les jeunes de 13 à 24 ans sont naturellement sensibilisés aux risques liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Le Ministère propose donc aux jeunes de mettre à profit leurs compétences sociales pour mieux gérer différentes situations de la vie, dont celles qui impliquent la consommation et la pratique des jeux de hasard et d’argent, afin de faire des choix éclairés pour rester en contrôle en cette matière.

En plus des affiches et des cahiers de notes informatifs fournis au réseau scolaire, aux organismes communautaires et au réseau de la santé et des services sociaux pour la Semaine de prévention de la toxicomanie, plusieurs autres actions de communication sont également prévues pour sensibiliser, notamment, les jeunes de 17 à 24 ans aux conséquences négatives possibles liées à la consommation. Parmi les moyens retenus, mentionnons deux messages télévisés, des placements Web, deux messages radiophoniques, des articles destinés aux parents d’adolescents dans La Presse+, une page Web d’atterrissage (www.resteencontrole.com), etc.

Pour plus d'information, consultez le dossier Consommation d’alcool ou d’autres drogues et pratique des jeux de hasard et d’argent du Portail santé mieux-être Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.du gouvernement du Québec.

Matériel de campagne

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017