Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Campagnes d'information

Campagne sur les directives médicales anticipées - 2016

Visuel de la campagne.

Le MSSS lance sa campagne d’information sur les directives médicales anticipées (DMA). Les DMA sont une forme d’expression des volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Menée sur le thème « Votre vie, vos volontés, vos directives médicales anticipées », cette campagne vise à informer la population sur l’expression des volontés de soins de fin de vie et sur la disponibilité du formulaire pour faire connaître ses DMA.

Afin de joindre efficacement la population adulte du Québec, différents moyens de communication sont utilisés dans le cadre de cette campagne : une capsule vidéo et des bannières Web diffusées sur Internet, dont les médias sociaux, ainsi que des publicités imprimées dans les journaux du Québec.

La campagne se déroule du 13 juin au 10 juillet 2016.

Pour obtenir plus d’informations sur les directives médicales anticipées, consultez le Portail Santé mieux-être Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Matériel de la campagne

Capsule vidéo

Regarder la capsule vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Transcription
Vidéo

Une feuille blanche se pose dans le milieu de l’écran.

Des photos de visages cadrés aux épaules, d’hommes et de femmes de tous âges, défilent lentement et latéralement une à une dans l’écran, de droite à gauche.

Les photos apparaissent en noir et blanc à droite de l’écran, deviennent en couleur lorsqu’elles passent sur la feuille blanche et redeviennent en noir et blanc lorsqu’elles sortent de la feuille blanche, pour disparaître à gauche de l’écran. On voit apparaître la photo d’un jeune homme dans la trentaine, d’une femme dans la cinquantaine, d’un homme asiatique, d’une jeune femme dans la vingtaine et d’un homme de 70 ans.

Panneau 1 – Texte sur la feuille blanche :
Votre vie, vos volontés, vos directives médicales anticipées.

Panneau 2 – Texte sur la feuille blanche :
sante.gouv.qc.ca
logo Ensemble on fait avancer le Québec en noir

Panneau 3 – Texte sur fond gris :
logo du gouvernement du Québec en noir

Audio

NARRATEUR :

(Fond de musique)

Il existe maintenant un formulaire qui vous permet d’accepter ou de refuser, à l’avance, des soins médicaux dans le cas où vous deviendriez inapte à consentir à des soins. Ces directives médicales anticipées servent à faire connaître vos volontés avant que vous ne soyez plus en mesure de les exprimer.

Si vous vous trouvez, un jour, dans l’une des situations cliniques énoncées dans ce formulaire, vos choix seront respectés.

Votre vie, vos volontés, vos directives médicales anticipées.

Pour en savoir plus, visitez sante.gouv.qc.ca.

Publicités imprimés

Bannières Web

Dernière mise à jour : 22 octobre 2018, 09:18

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page