Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Campagnes d'information

Campagne d’information et de sensibilisation liée à l’usage d’opioïdes 2019-2020

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé la première phase de sa campagne d’information et de sensibilisation 2019-2020 visant à prévenir les surdoses liées aux opioïdes.

Cette phase porte principalement sur la consommation de drogues. Alors que leur concentration et que leur composition exacte ne sont jamais connues, celles-ci peuvent contenir des opioïdes qui sont susceptibles d’entraîner, à l’insu des consommateurs, des surdoses potentiellement fatales.

Ainsi, cette campagne estivale se déroule sur le thème « Un intrus pourrait s’inviter à la fête. Les drogues peuvent contenir des substances toxiques comme du fentanyl. ». Elle vise à sensibiliser aux risques et aux conséquences de l’usage, en contexte festif ou récréatif, de drogues qui peuvent contenir des opioïdes et causer une surdose.

Différents moyens sont utilisés pour diffuser les messages à la population : trois publicités radio, de l’affichage dans les événements festifs, les resto-bars et le métro de Montréal, des articles informatifs dans des sites Web, des publicités ciblées sur Internet et sur les médias sociaux ainsi que l’achat de mots-clés sur Google et YouTube.

La première phase de cette campagne se déroule du 17 juin au 1er septembre 2019.

Pour en savoir plus sur les risques liés aux opioïdes et sur la façon d’intervenir en cas de surdose, visitez Québec.ca/opioides Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Matériel de campagne

Affiche

Pas de risques à prendre, Un intrus pourrait s'inviter à la fête, Québec.ca/opioides

Messages audios

Dernière mise à jour : 25 juin 2019

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page