Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Campagnes d'information

Campagne d’information et de sensibilisation liée à l’usage d’opioïdes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé la deuxième phase de sa campagne d’information et de sensibilisation liée à l’usage des opioïdes. Bien que les opioïdes soient utiles pour le traitement médical de la douleur, leur usage inadéquat comporte des risques de surdose. Concernant les opioïdes obtenus sur le marché noir, leur concentration et leur composition exacte n’étant jamais connues, ils sont susceptibles d’entraîner des surdoses potentiellement fatales. Cette campagne vise donc principalement à informer la population et à prévenir les cas de surdoses liés à la consommation d’opioïdes d’ordonnance ou d’opioïdes obtenus sur le marché noir. La première phase de cette nouvelle campagne a été réalisée à l’été 2018.

Différents moyens sont utilisés pour diffuser les messages de la phase deux : un message radio, un message à la télévision et sur le Web, des articles informatifs dans des sites Web et des médias électroniques, l’achat de mots-clés sur Google ainsi qu’une affiche dans le réseau de la santé et des services sociaux. 

La deuxième phase de la campagne se déroule du 18 février au 31 mars 2019.

Pour en savoir plus sur les opioïdes, sur les risques liés à leur usage et sur la façon d’intervenir en cas de surdose, visitez Québec.ca/opioides.

Matériel de campagne

Message vidéo (phase 2) : 

Message radio (phases 1 et 2) :

Affiche (phase 2) : 

Pas de risques à prendre, La face cachée des opioïdes, on peut tous agir pour sauver des vie,  Québec.ca/opioides

Affiches (phase 1) :

  • Méchant festiva.
  • Grosse fin de semain.

Pas de risques à prendre, Méchant Festiva, Les drogues de rue peuvent contenir du fentanyl. Une pilule et ça pourrait être la fin. Pour savoir comment éviter une surdose ou comment intervenir, Québec.ca/opioides

Pas de risques à prendre, Grosse fin de semain, Les drogues de rue peuvent contenir du fentanyl. Une pilule et ça pourrait être la fin. Pour savoir comment éviter une surdose ou comment intervenir, Québec.ca/opioides

Dernière mise à jour : 11 mars 2019, 15:02

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page