Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Campagnes d'information

Campagne d'information sur de nouvelles règles législatives en matière d'adoption

Le 16 juin 2018, les principales dispositions de la Loi modifiant le Code civil et d'autres dispositions législatives en matière d'adoption et de communication de renseignements sont entrées en vigueur. À partir de cette date, les personnes ayant confié un enfant en adoption dans le passé ont 12 mois pour inscrire un refus visant à ce que leur identité ne soit pas dévoilée. Les personnes qui ne se seront pas manifestées durant cette période verront leur identité dévoilée à leur enfant biologique, si celui-ci en fait la demande à compter du 16 juin 2019.

Une ligne téléphonique centralisée (1 888 441-7889) a été créée pour offrir divers services aux personnes concernées par les nouvelles dispositions législatives.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé une campagne d’information visant à faire connaître aux parents ayant confié un enfant en adoption les changements aux règles concernant la confidentialité de leur identité.

Différents moyens sont utilisés dans le cadre de cette campagne : des messages radio et télé, de l’intégration de contenu dans des émissions de services, de l’affichage dans le réseau de la santé et des services sociaux, des publicités sur Facebook et l’achat de mots-clés sur Google. La campagne débute le 20 août 2018 et bénéficiera de plusieurs périodes de diffusion au cours de l’année 2018-2019. Ainsi, les différents moyens seront déployés graduellement.

Pour en savoir plus sur les modifications aux règles régissant la confidentialité des renseignements relatifs à l’identité des personnes ayant confié un enfant en adoption, visitez Québec.ca/info-adoption.

Matériel de la campagne

Message télévisé

Message radio

Affiche

Dernière mise à jour : 11 septembre 2018

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page