1 INTRODUCTION

Vous vous intéressez à la prévention du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des infections transmissibles sexuellement (ITS) et de l’hépatite C ?

Vous travaillez dans une maison de jeunes, dans un organisme communautaire, dans un CLSC, etc. ?

Vous êtes à Montréal, au Saguenay ou n’importe où ailleurs au Québec ?

Vous désirez développer un nouveau projet de prévention ? Vous en réalisez déjà et vous souhaitez les bonifier ?

Cet outil vous est destiné puisqu’il a comme objectif de vous aider à traverser les différentes étapes de planification d’un projet.

La démarche proposée comprend six étapes. À chacune d’elle, un certain nombre de questions et d’actions sont suggérées. Chaque action est illustrée par des exemples de projets touchant différentes problématiques et différentes clientèles. Aussi, pour vous aider à saisir le fil conducteur entre les différentes actions, un projet type conçu et expérimenté par Miels-Québec est présenté.

Tout au long du processus, vous pouvez vous déplacer d’une étape à l’autre, mais la réussite d’une étape repose sur la réalisation de l’étape précédente. Si une étape n’est pas finalisée, il faudra y revenir pour vous assurer de former un projet complet.

À la fin du document vous trouverez une liste de différentes ressources pouvant vous aider dans vos activités de planification. En espérant sincèrement que cet outil vous sera utile dans la poursuite de vos efforts de prévention du VIH, des ITS et de l’hépatite C.

Haut de page