FR-CANouvelles du MSSSNouvelles du ministère de la Santé et des Services sociauxhttp://www.msss.gouv.qc.ca/feed<![CDATA[Contamination d'appareils utilisés pour des opérations à coeur ouvert]]>http://sante.gouv.qc.ca/dossiers/appareils-contamines/Plusieurs hôpitaux à travers le monde ont été informés du risque de la présence d’une bactérie dans des appareils utilisés lors d’opérations à cœur ouvert. Les appareils touchés auraient été contaminés par la bactérie Mycobacterium chimaera lors de leur fabrication. Au Québec, les établissements ont mis en place plusieurs mesures pour assurer la sécurité de leurs patients. Ainsi, par mesure préventive, une lettre est transmise aux patients opérés au cours des 5 dernières années pour assurer un suivi. Pour en savoir plus, consultez la page sur le sujet du Portail santé mieux-être.

]]>
Tue, 01 Nov 2016 9:30:42 -0400
<![CDATA[Campagne de prévention sur la consommation d’alcool ou d’autres drogues et la pratique des jeux de hasard et d’argent]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/alcool-drogues-jeu/dependances/Le MSSS lance une campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Cette campagne coïncide avec la 29e Semaine de prévention de la toxicomanie (SPT), qui se tient du 20 au 26 novembre 2016. Pour en savoir plus, consultez les pages Dépendances (alcool, drogues, jeu) – Campagnes et resteencontrole.gouv.qc.ca.

]]>
Mon, 21 Nov 2016 9:43:50 -0500
<![CDATA[Lancement de la 3e campagne sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/campagnes/loi-tabac.phpLe MSSS lance une 3e campagne visant à informer la population de certaines mesures de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui prennent effet le 26 novembre. Il sera notamment interdit de fumer dans un rayon de 9 mètres de toute porte, fenêtre et prise d’air des lieux non-fumeurs, tels que les lieux de travail et les commerces. Il sera aussi interdit à un adulte d’acheter des produits du tabac pour un mineur, incluant les cigarettes électroniques. La campagne sera diffusée à compter du 21 novembre 2016. Pour en savoir plus, consultez la page Campagne sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

]]>
Wed, 16 Nov 2016 3:31:00 -0500