Santé et Services sociaux


Page précédente Taille du texte

Professionnels de la santé - Pandémie

Cette section contient les publications officielles et orientations ministérielles sur le dossier de la pandémie de grippe qui a sévi en 2009-2010.

Après cette pandémie, l’Organisation mondiale de la santé a modifié le nom du virus A(H1N1) parce qu’il est devenu un virus de la grippe saisonnière. Le virus pandémique de 2009 s’appelle désormais A(H1N1)pdm09 et celui qui circule actuellement sous forme de virus saisonnier conserve l’appellation originale, soit virus A(H1N1).

Les documents qui se trouvent dans cette section poursuivent deux objectifs :

  • informer les professionnels de la santé des diverses recommandations à suivre en cas de pandémie,
  • fournir à ces mêmes professionnels des outils pertinents qui peuvent être mis à jour si une situation épidémiologique de l’envergure de la pandémie survenait à nouveau au Québec.

Même en étant saisonnier, le virus A(H1N1)pdm09 demeure sous surveillance, tant au ministère de la Santé et des Services sociaux que dans le réseau.

Pour connaître les statistiques sur la grippe A(H1N1), consultez les statistiques descriptives Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui comprennent la surveillance épidémiologique, la couverture vaccinale et les manifestations cliniques inhabituelles (MCI).

Consulter la liste complète des documents disponibles sur ce site.