Logo MSSS
Bandeau du site

Virus Ebola - Salle de presse

Actualité sur les signalements de cas suspects

Dernière mise à jour : 9 octobre 2015, 13:00

Étant donné la situation en Afrique de l’Ouest, le Ministère a demandé au réseau de la santé de redoubler de vigilance face au virus Ebola. Il est donc attendu qu’un plus grand nombre d’analyses de laboratoire soient demandées au cours des prochaines semaines.

Rappelons qu’est considérée comme un cas suspect toute personne qui présente suffisamment de symptômes s’apparentant à ceux d’une infection au virus Ebola pour qu’une demande d’analyse soit adressée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Veuillez noter qu’aucun cas d’Ebola n’a été confirmé au Québec et au Canada jusqu’à présent. Si un cas se confirmait (résultat positif), une annonce officielle serait faite par les autorités de santé publique.

Par ailleurs, des mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux afin d'empêcher toute transmission de la maladie ont été recommandées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Pour connaître ces mesures, consultez le document Maladie à virus Ebola : mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux.

8 octobre 2015, 16 h : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.
Résultat : Négatif

*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal au 514 762-2777 poste 53291.
 

31 août 2015, 13 h 15 : Cas suspect pris en charge dans la région de l'Outaouais. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.
Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CISSS de l'Outaouais au 819 966-6590. 


19 août 2015, 9 h 30 : Cas suspect pris en charge dans la région de Lanaudière. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CISSS de Lanaudière au 450 759-1157 poste 4437.

15 août 2015, 15 h 00 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CUISSS du Centre-Est-de-l'Île de Montréal 514-762-2777 poste 53291

10 août 2015, 10 h 50 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CUISSS du Centre-Est-de-l'Île de Montréal 514-762-2777 poste 53291

18 juin 2015, 16 h : Cas suspect pris en charge dans la région de la Montérégie. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CISSS de la Montérégie-Centre au 450 928-6777 poste 4086.


10 juin 2015, 11 h 05 : Cas suspect pris en charge dans la région des Laurentides. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CISSS des Laurentides au 450 432-2777 poste 22898. 

9 juin 2015, 2h30 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal au 514 762-2777, poste 53291.

20 mai 2015, 14h50: Cas suspect pris en charge dans la région de la Montérégie. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d'analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de du CISSS de la Montérégie-Centre au 450 928-6777.


18 mai 2015, 21h20 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias du CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal au 514 762-2777, poste 53291.


5 mars 2015, 16h30 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.

Résultat : Négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au 514 286-5709.

21 février 2015, 19h45: ?Cas suspect dans la région de la Montérégie. Il s'agit d'une personne de retour de voyage d'un pays d'Afrique non touché par la maladie de l'Ebola. Le risque que cette personne ait pu être exposée à l'Ebola est très faible. Par prudence,une demande d'analyse pour Ebola a été adressée au Laboratoire de santé publique pour éliminer ce diagnostic.
Résultat: Négatif
*Veuillez prendre note qu'aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d'ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

10 février 2015, 12h35: Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec. 
Résultat : négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au 514-286-5709.

20 janvier 2015, 14h30: Cas suspect pris en charge dans la région de Lanaudière. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec. 
Résultat : négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière au 450 459-1157, poste 4437.

14 octobre 2014, 20h15 : Cas suspect pris en charge dans la région des Laurentides. Cette personne présente des symptômes pouvant évoquer la maladie et un historique de contact avec des voyageurs en provenance d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.
Résultat : négatif 
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides au 450-432-8711.

10 octobre 2014, 12 h 10 : Cas suspect pris en charge dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette personne présente des symptômes pouvant évoquer la maladie et un historique de contact avec des voyageurs en provenance d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire de santé publique du Québec.
Résultat : négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue au 819-764-3264 poste 49206.

10 septembre 2014, 18 h 30 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Résultat : négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au 514 286-5709.

7 septembre 2014, 18 h 15 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Résultat : négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au 514 286-5709.

2 septembre 2014, 7 h 00 : Cas suspect pris en charge dans la région de Montréal. Une personne de retour de voyage d'un des pays touchés d'Afrique de l'Ouest présente des symptômes pouvant évoquer la maladie. Une demande d’analyse a été adressée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Résultat : négatif
*Veuillez prendre note qu’aucun détail concernant un cas suspect en particulier ne peut être donné pour des raisons de confidentialité. Pour toute demande média d’ordre général sur le sujet, veuillez contacter les relations médias de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au 514 286-5709.

Dernière mise à jour : 09 octobre 2015, 13:00

Retour à la Salle de presse

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016