Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Trois-Rivières, le 4 novembre 2011

La députée Danielle St-Amand inaugure le Centre d’hébergement Roland-Leclerc au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux madame Dominique Vien

Le Centre d'hébergement Roland-Leclerc, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, a été inauguré aujourd'hui par la députée de Trois-Rivières, madame Danielle St-Amand, au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, au terme des travaux de 27,5 millions de dollars.

« Ce projet s'inscrit dans une démarche de redéploiement des places de longue durée sur le territoire de notre établissement local. La plupart des 160 personnes hébergées proviennent de l'ancienne Résidence Joseph-Denys, tandis que quelques dizaines de places ont été déplacées de la résidence La Providence », a déclaré la députée.

« Les aînés sont une priorité pour notre gouvernement. Les investissements dans nos centres d'hébergement, qu'il s'agisse de constructions neuves, de réaménagements ou de rénovations sont de l'ordre d'un milliard de dollars. Je rappelle par ailleurs que nous avons annoncé, en mars dernier, la mise en place d'un plan de services intégrés pour les personnes âgées, qui couvre notamment le soutien à domicile, les services de récupération fonctionnelle et les ressources intermédiaires. 50 M $ seront consacrés aux centres d'hébergement et de soins de longue durée avec la création de 800 nouvelles places. » a mentionné madame Dominique Vien.

Le Centre d'hébergement Roland-Leclerc a une superficie d'environ 12 000 mètres carrés, sur deux étages, et il est organisé en ilots regroupant de 12 à 14 résidents, occupant tous des chambres pour une personne. Cet aménagement est conforme à l'approche du milieu de vie qui prévaut désormais dans les installations de soins de longue durée. Les travaux et les équipements ont été financés pour l'essentiel par le ministère de la Santé et des Services sociaux (28,1 millions de dollars), le solde (1,3 million de dollars) étant assumé par le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières et sa fondation.

Les travaux se sont déroulés de l'automne 2009 au printemps 2011. Le déménagement de tous les résidents s'est fait en octobre, au terme d'une période de rodage et de formation. L'équipe professionnelle du centre compte environ 200 personnes.

« Au-delà de ce projet, il faut rendre hommage à l'établissement, qui est parvenu depuis l'an dernier à améliorer la situation en matière de soins de longue durée, le nombre de personnes en attente d'une place ayant beaucoup diminué », a conclu madame St-Amand.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017