Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 31 octobre 2011

Santé publique - Début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Comme chaque année, le retour de la saison froide rime avec le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Et le moyen le plus efficace de se protéger des complications de la grippe demeure encore aujourd'hui le vaccin. « Comme la saison de la grippe commence généralement en janvier ou en février, il faut dès maintenant penser à se protéger, particulièrement si l'on fait partie des personnes ciblées par cette campagne. C'est pourquoi nous commençons dès maintenant la vaccination ». C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le docteur Horacio Arruda, directeur de la Protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.

La campagne de vaccination 2011-2012 commence le 1er novembre. Elle vise avant tout à protéger les personnes qui font partie des groupes les plus vulnérables, soit :

  • les personnes de 60 ans et plus;
  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les personnes de 2 à 59 ans et les femmes enceintes (quel que soit leur trimestre) présentant une maladie chronique, incluant les personnes ayant une obésité importante, avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40;
  • les femmes enceintes en bonne santé aux 2e et 3e trimestres
  • l'entourage de ces personnes, y compris les personnes qui prennent soin des enfants de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs de la santé et les bénévoles en contact avec les personnes à risque;

Pour toutes ces personnes, le vaccin est offert gratuitement.

Toute autre personne peut se faire vacciner moyennant des frais minimes. Tous les renseignements concernant les dates et les sites de vaccination seront diffusés localement. Pour les personnes à risque d'infections à pneumocoque qui n'auraient jamais été vaccinées contre le pneumocoque, il sera possible de recevoir aussi cet autre vaccin en même temps que celui contre la grippe. Il est gratuit pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que pour celles qui souffrent de certaines maladies chroniques.

Rappelons que l'immunité acquise par la vaccination est significative deux semaines après qu'une personne ait reçu le vaccin.

En complément à la vaccination, il existe d'autres moyens de limiter la transmission de la grippe saisonnière. Par exemple, se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon contribue à réduire la propagation du virus et de nombreuses infections, comme la gastro-entérite, qui est hautement transmissible. Le rince-mains antibactérien est suggéré en l'absence de lavabo. Il est également recommandé de tousser ou d'éternuer dans le pli du coude ou le haut de l'épaule et de rester à la maison lorsqu'on est malade. Les établissements et entreprises sont encouragés à faire ces rappels à leur personnel ainsi qu'aux visiteurs.

La population québécoise est évidemment invitée à faire preuve de vigilance en appliquant ces consignes de base qui contribuent à diminuer la propagation de la maladie et à consulter les services d'urgence uniquement en cas de nécessité.

« La vaccination est une avancée technologique qui nous protège tous et toutes contre plusieurs maladies infectieuses, dont la grippe. C'est même le moyen le plus efficace et le plus sécuritaire de se prémunir contre cette maladie qui sévit chaque hiver. Tout le monde est donc invité à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, surtout les personnes à risque de développer des complications. Protégez aussi les gens que vous aimez en les incitant à se prévaloir du vaccin. Pourquoi prendre des risques inutiles? La vaccination est là pour nous protéger! », a déclaré le docteur Horacio Arruda.

Pour obtenir plus de précisions sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, communiquez avec votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou consultez le site: www.infogrippe.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017