Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 9 décembre 2014

La ministre Lucie Charlebois rend public le rapport sur les activités socioprofessionnelles et communautaires

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a rendu public aujourd’hui le rapport intitulé Les activités socioprofessionnelles et communautaires : État de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services. En plus de dresser un portrait des différents services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique à la fin de leur scolarisation, ce rapport soulève les grands enjeux au regard de leur intégration sociale et professionnelle, et présente 14 actions visant à améliorer la situation.

« Le rapport rendu public aujourd’hui dégage d’importants constats et propose plusieurs pistes de solutions. Il faut d’abord reconnaître que les services pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant une déficience et pour soutenir le développement de leur autonomie ont connu de belles avancées au fil ans. Toutefois, nous faisons toujours face à plusieurs défis, tout particulièrement lorsque ces personnes arrivent au terme de leur scolarisation. D’importants gains doivent donc être réalisés afin de mieux soutenir ces personnes et j’en fais une priorité pour les prochaines années », a déclaré la ministre Charlebois.

Parmi les actions avancées dans le rapport, soulignons la création d’un comité interministériel dont la mise en place vise à améliorer de manière significative l’accès et la continuité des services. Les intervenants des différents réseaux seront également davantage soutenus afin de favoriser leur engagement dans la démarche de transition de l’école à la vie active. De plus, les responsabilités respectives des réseaux seront précisées, les besoins en matière de conciliation travail-famille seront examinés et des lignes directrices pour les activités de jour seront élaborées. Toutes ces mesures constituent des moyens concrets pour véritablement améliorer le soutien offert aux personnes qui en ont besoin en soutenant leur projet de vie, leur participation sociale et en répondant mieux aux besoins de leur famille.

« Chaque personne ayant une déficience a besoin de services qui varient en intensité et en durée. Offrir à ces personnes le soutien requis pour qu’elles puissent obtenir un emploi rémunéré ou avoir accès à des programmes pour développer leur employabilité et leurs capacités représente un défi que les ministères partenaires ont accepté de relever ensemble. Ce rapport constitue le point d’ancrage d’une série d’actions en vue d’adapter nos façons de faire et nous sommes déjà au travail pour y arriver. Notre objectif est de réunir les conditions essentielles à une véritable participation sociale des personnes ayant une déficience », a conclu la ministre Charlebois.

Il est possible de consulter le rapport Les activités socioprofessionnelles et communautaires : État de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services au www.msss.gouv.qc.ca/presse.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016