Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 14 janvier 2014

L’hospitalisation gratuite est là pour rester

Compte tenu des messages véhiculés dans certains médias, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à faire le point concernant la facturation des chambres en milieu hospitalier. Il assure que le maintien de l’accessibilité des soins est et restera sa plus grande priorité et qu’il y aura toujours une offre de chambres gratuites dans les hôpitaux.

Le Ministère tient à préciser qu’il travaille actuellement à la formation d’un comité pour se pencher sur la question de la facturation des chambres en milieu hospitalier. Sa création est motivée par les changements qui s’opèrent depuis quelques années au sein des établissements de santé du Québec où, pour des raisons sanitaires comme la réduction des risques d’infection nosocomiale, le nombre de chambres de plus de deux personnes a tendance à diminuer, au profit d’un nombre plus élevé de chambres privées et semi-privées.

Notons que la tarification actuelle génère des revenus d’environ 60 M$ par année et qu’elle est défrayée, pour une large part, par des assureurs privés. Quel que soit le modèle de tarification qui sera retenu, l’objectif est de maintenir l’offre de chambres gratuites et de respecter le choix des patients tout en maintenant ce niveau de revenus.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016