Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 8 juillet 2013

Centre universitaire de santé McGill - Le retour à l’équilibre budgétaire est amorcé mais les défis demeurent importants

L’accompagnateur désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour assister le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) dans son opération de retour à l’équilibre budgétaire, docteur Michel A. Bureau, a déposé son deuxième rapport d’étape au Ministère. Celui-ci identifie les améliorations en cours et les zones de risque.

L’accompagnateur, de concert avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, devait s’assurer que l’établissement :

  • mette en place un plan de redressement budgétaire ;
  • mette en œuvre graduellement les mesures d’efficience identifiées dans un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thorton ;
  • amorce la préparation du déménagement sur le site Glen et le site Montagne sur la base du plan clinique défini en 2007-2008.

Au plan du redressement financier et de la mise en œuvre de mesures d’efficience, l’accompagnateur dresse un constat généralement positif. Il demeure cependant très prudent sur les conclusions préliminaires qu’il tire après seulement six mois. Par ailleurs, bien que très courte, cette période lui a permis de constater la mobilisation du conseil d’administration, de la direction et des autres acteurs du CUSM à l’égard de la mise en place du plan de redressement.

L’accompagnateur note toutefois des zones de risque, notamment que les mesures d’optimisation devront continuer à faire l’objet d’un suivi serré afin de produire les résultats escomptés. Également, il exprime des inquiétudes concernant le redressement financier de l’Institut de recherche. Finalement, l’accompagnateur signale que le secteur immobilier du CUSM présente encore des problèmes non résolus.

Sur le plan du déménagement vers le site Glen, l’accompagnateur est rassuré de constater qu’il existe une vision consensuelle du projet clinique du CUSM. Cependant, il note qu’il reste encore des problématiques à régler dont celle de la localisation de certaines clientèles. Il recommande d’ailleurs d’intensifier les efforts de préparation en vue du déménagement.

En conclusion, le docteur Bureau souligne les efforts importants déployés par les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction pour réaliser un réel retour à l’équilibre budgétaire d’ici le 31 mars 2015. Il recommande au Ministère, entre autres, de maintenir l’accompagnement pour au moins l’ensemble de l’exercice financier 2013-2014 et recommande à l’établissement de poursuivre le travail amorcé avec la même rigueur et la même intensité.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux satisfait et préoccupé

Le Ministère accueille avec satisfaction le deuxième rapport d’étape de l’accompagnateur, mais il demeure préoccupé. « Nous constatons, tout comme le docteur Bureau, que le retour vers l’équilibre budgétaire est amorcé. Nous demeurons cependant préoccupés par les zones de risques identifiées dans le rapport. Voilà pourquoi nous donnons suite à la recommandation de poursuivre l’accompagnement de l’établissement et maintenons le mandat du Dr Bureau au moins jusqu’au 31 mars 2014. Devant les défis importants encore à relever, le Ministère encourage fortement le conseil d’administration, l’équipe de direction, les médecins et l’ensemble du personnel du CUSM à poursuivre les efforts en vue d’atteindre les objectifs convenus en décembre dernier », a commenté M. Michel Fontaine, sous-ministre associé au MSSS.

Le rapport Baron

Rappelons que c’est en septembre 2012 que le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté un groupe d’experts, coordonné par le docteur Michel Baron, afin d’examiner l’ensemble de la gouvernance et la situation financière déficitaire du CUSM, jugée préoccupante et très critique. Devant les constats du groupe d’experts confirmant une situation financière dramatique et de leurs nombreuses recommandations pour un retour à l’équilibre budgétaire, le Ministère désignait le 18 décembre 2012, le docteur Michel A. Bureau, à titre d’accompagnateur de l’établissement pour s’assurer que les recommandations du rapport Baron seraient mises à exécution sans délai.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017