Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Rivière-du-Loup, le 27 juin 2013

La ministre Véronique Hivon inaugure le nouveau point de service du Centre de réadaptation en déficience physique L’Interaction

La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a profité de sa présence à Rivière-du-Loup, dans le cadre d’une tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent, pour inaugurer le nouveau point de service du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) L’Interaction, une installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de La Mitis. Elle était accompagnée pour l’occasion du ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé.

« Depuis plusieurs années, le Centre de réadaptation L’Interaction fait face à divers défis en matière d’espace. Cette construction neuve permet d’apporter de nombreuses améliorations sur le plan de l’organisation des services, lesquels étaient auparavant répartis sur quatre sites distincts. Je me réjouis donc grandement pour les personnes devant vivre avec une déficience physique ainsi que pour les équipes qui les soutiennent, puisqu’elles pourront désormais bénéficier d’un environnement plus fonctionnel et propice à des services intégrés de grande qualité, notamment grâce à l’ajout de plateaux techniques », a déclaré la ministre Hivon.

En effet, le Centre de réadaptation L’Interaction était aux prises avec des problèmes de locaux trop exigus et mal configurés aux besoins de ses activités. En plus d’avoir accueilli une équipe en traumatologie en 1997, le Centre de réadaptation L’Interaction, qui occupait des locaux au Pavillon Alphonse-Couturier du CSSS de Rivière-du-Loup depuis 1992, a connu dans les dernières années une importante phase de développement et de consolidation de ses services. Cette situation l’avait poussé à louer d’autres locaux à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, ainsi qu’au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) de Rivière-du-Loup.

« En plus de simplifier les interactions entre les divers intervenants du Centre de réadaptation, ce projet permet de faciliter l’accès aux services pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit là d’autant d’améliorations qui démontrent notre volonté de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux par des installations fonctionnelles, accessibles et de qualité, afin de les appuyer toujours plus efficacement dans l’accomplissement de leur importante mission », a ajouté la ministre Hivon.

« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je suis heureux de constater que le Centre de réadaptation L’Interaction accueillera les Louperivois et Louperivoises nécessitant des services de réadaptation physique dans un seul et même lieu adapté à leurs besoins. Je joins ma voix à celle de ma collègue ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et me réjouis de la réalisation de ce projet », a conclu le ministre Pascal Bérubé.

Situé au 48, rue de Chauffailles à Rivière-du-Loup, le nouveau bâtiment d’une superficie de 1 800 m2 a été construit au coût de 4,5 millions de dollars grâce à un investissement de 1 625 000 $ de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et de 2 875 000 $ de la part de l’établissement. Soulignons également la précieuse contribution du CSSS de Rivière-du-Loup, qui a accepté de céder le terrain au CRDP pour que le projet se concrétise.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017