Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 21 septembre 2011

Le ministre Yves Bolduc salue l’arrivée des infirmières cliniciennes spécialisées en prévention et contrôle des infections

« La certification d’infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections se concrétise cet automne, grâce à un travail concerté de la part de l 'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, du gouvernement et des universités. » C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, à l’occasion de la parution à la Gazette officielle du règlement créant cette classe de spécialité, règlement qui entrera en vigueur dans quinze jours.

« Titulaires d’un certificat universitaire de deuxième cycle, ces infirmières s’inscriront au sein des équipes de prévention et de contrôle des infections qui sont déjà actives dans notre réseau. Leur arrivée contribuera à renforcer la sécurité des soins, au profit des patients qui fréquentent nos établissements », a ajouté le docteur Bolduc.

C’est l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui sera chargé de délivrer le certificat de spécialiste aux personnes ayant obtenu le diplôme nécessaire. Déjà, deux universités, celle de Sherbrooke et de Montréal, offrent une formation de deuxième cycle en prévention et contrôle des infections, et quelques dizaines d’infirmières sont déjà formées. À moyen terme, on évalue à plus d’une centaine le nombre de postes d’infirmières cliniciennes spécialisées en prévention et contrôle des infections qui pourraient être créés dans le réseau de la santé et des services sociaux.

« J’ai pris l’engagement de créer cette spécialité au sein de la profession infirmière, et c’est maintenant chose faite. Notre réseau gagnera à miser davantage sur la présence d’infirmières cliniciennes spécialisées, à l’intérieur de solides équipes interdisciplinaires. Ce développement dans le champ de la prévention et du contrôle des infections représente en ce sens un important pas en avant », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017