Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 25 mars 2013

Le ministère de la Santé et des Services sociaux accueille favorablement le Plan complémentaire de retour à l’équilibre budgétaire du CUSM

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a reçu à la date convenue avec l’établissement, soit le 15 mars dernier, le Plan complémentaire de retour à l’équilibre budgétaire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). À la suite de ses propres travaux d’analyse, et considérant la réception d’avis positifs de la part du docteur Michel A. Bureau, accompagnateur du CUSM nommé par le Ministère, et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Ministère annonce qu’il accueille favorablement ce plan de retour à l’équilibre budgétaire.

Par le fait même, le Ministère reconnaît les efforts déployés jusqu’à maintenant par le conseil d’administration du CUSM pour l’élaboration de ce plan, ainsi que par l’ensemble des équipes de l’établissement mises à contribution dans le cadre de cette démarche. En déposant son plan, le conseil d’administration du CUSM a par ailleurs réitéré son engagement à atteindre l’équilibre budgétaire avant le 31 mars 2015, et à réaliser des progrès de l’ordre de près de 40 millions de dollars dès 2013-2014, et ce, sans pour autant modifier la quantité ni la qualité des services offerts aux patients.

« Bien que le CUSM reçoive ainsi l’approbation du Ministère pour mettre en œuvre ses mesures de réduction des dépenses et d’optimisation de sa performance, ces dernières doivent maintenant passer le test de la réalité et démontrer leur efficacité », a déclaré le sous-ministre, M. Jacques Cotton.

Tant le Ministère que l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal continueront d’effectuer un suivi rigoureux de l’évolution de la situation, avec l’appui de l’accompagnateur désigné, le docteur Bureau, qui continuera de leur fournir ses rapports mensuels sur la progression du retour à l’équilibre budgétaire d’ici le 31 mars 2015.

Rappelons que c’est en septembre 2012 que le sous-ministre a mandaté un groupe d’experts, coordonné par le docteur Michel Baron, afin d’examiner l’ensemble de la gouvernance touchant la gestion financière du CUSM. Cette action était motivée par la situation financière très préoccupante de l’établissement, qui laissait présager un déficit majeur absolument inacceptable au 31 mars 2013.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017