Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 7 septembre 2011

Le ministre Yves Bolduc annonce un projet de réaménagement et d’agrandissement à l’Institut de cardiologie de Montréal

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, autorise l'Institut de cardiologie de Montréal à procéder, en association avec Infrastructure Québec, à l'élaboration du dossier d'affaires initial concernant un projet de réaménagement et d'agrandissement du Centre de formation d'excellence en santé cardiovasculaire, des activités ambulatoires et de l'urgence de l'Institut.

Ce projet d'investissement de l'ordre de 90 millions de dollars consiste plus particulièrement à agrandir le Centre de formation d'excellence en santé cardiovasculaire – Pavillon Paul-David d'une superficie d'environ 4 820 mètres carrés. Trois étages additionnels seront construits pour loger le centre de formation, un auditorium multimédia de 200 places et des espaces administratifs. L'auditorium sera relié aux différentes salles et plateaux techniques, ce qui permettra la retransmission d'images à l'extérieur de l'établissement et favorisera la tenue d'événements scientifiques d'envergure dans le domaine cardiovasculaire. Seront aussi aménagées six salles de cours, des salles de visioconférence et un laboratoire de simulation. La Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal assumera la totalité des investissements associés à la réalisation de ce volet, qui représente environ 25% de l'ensemble du projet.

Par ailleurs, les activités ambulatoires spécialisées et surspécialisées en soins tertiaires et quaternaires seront regroupées dans un même secteur, grâce à un agrandissement de l'ordre de 5 735 mètres carrés et d'un réaménagement de l'ordre de 2 457 mètres carrés. Globalement, ce volet du projet va permettre d'améliorer la continuité des soins en intégrant les interventions pré et post hospitalisation, en plus d'assurer un accès centralisé aux services diagnostiques et d'optimiser le travail en interdisciplinarité, offrant ainsi un service plus complet aux patients.

De plus, l'urgence de l'Institut sera réaménagée et agrandie afin de mieux accueillir les 22 civières existantes et d'ajouter deux salles de réanimation à celle déjà en opération. Ce projet d'agrandissement et de réaménagement permettra à l'urgence de mieux remplir sa mission clinique et académique dans un contexte de croissance de la demande.
Les coûts de réalisation des travaux liés aux activités ambulatoires et à l'urgence, soit environ 75% du projet, seront assumés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Pour notre gouvernement, il est très important de soutenir les projets d'immobilisation du réseau de la santé et des services sociaux. D'une portée majeure pour l'Institut de cardiologie de Montréal, ce projet d'infrastructures va renforcer les assises de cet établissement de pointe dans le domaine de la santé cardiovasculaire, tant en matière de soins, de recherche, d'enseignement et d'innovation, au plus grand bénéfice des patients de ce secteur », a conclu le ministre Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017