Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée aux services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée aux services sociaux

Terrebonne, le 18 février 2013

La ministre Véronique Hivon annonce le déploiement de services de sages-femmes dans la région de Lanaudière

La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Véronique Hivon, a annoncé avec enthousiasme, aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, que les femmes et les familles de la région de Lanaudière pourront bientôt bénéficier de services de sages‑femmes.

« Dès les prochains mois, des services de sages-femmes dans notre région seront disponibles. Cette annonce est un geste concret qui s’inscrit dans la Politique de périnatalité 2008‑2018 du gouvernement du Québec, qui vise à favoriser un recours accru aux services des sages-femmes. Ce projet permettra ainsi de répondre à une demande bien réelle dans la région de Lanaudière. Nous considérons également prioritaire qu’à terme, au moins 10 % des femmes enceintes, si elles le désirent, puissent être suivies par ces professionnelles », a déclaré madame Hivon.

La ministre a précisé que, dans le cadre de la première phase de ce projet, des ententes prévoiront que les femmes pourront accoucher accompagnées d’une sage-femme, selon leur choix, au Centre hospitalier Pierre‑Le Gardeur, à la maison de naissance du Boisé, à Blainville, ou encore à leur domicile. Les services prénataux et postnataux assurés par les sages-femmes seront offerts dans des locaux loués par le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière.

Ce volet du projet se réalise grâce à l’octroi à la région d’un budget de fonctionnement supplémentaire de 1 250 000 $, sur une base annuelle. Cette mise de fonds permettra notamment de rémunérer les sages‑femmes et les ressources humaines complémentaires. Une somme non récurrente de 182 000 $ est aussi octroyée pour l’aménagement des locaux et l’achat du matériel requis dans le contexte de cette nouvelle offre de soins.

« Pour notre région, qui connaît une forte hausse de la natalité, cette action présente plusieurs avantages non négligeables. En plus d’offrir un plus grand nombre d’options aux femmes enceintes d’ici, elle témoigne d’une reconnaissance bien réelle de l’importance de la pratique sage-femme. Enfin, je tiens à remercier et à féliciter l’ensemble des partenaires de Lanaudière, qui ont fait preuve de toute l’ouverture et de toute la détermination nécessaires pour mener ce projet à bien », a conclu madame Hivon.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014