Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 24 décembre 2012

Grève des ambulanciers paramédicaux

À quelques heures du déclenchement de la grève des paramédics affiliés à la Centrale des syndicats nationaux (FSSS-CSN), le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à préciser que les parties restent en contact. Les dernières discussions amènent toutefois chacune des parties à prendre un temps d'arrêt pour valider certains éléments.  Il n'y a donc eu aucune rupture des échanges. 

Une entente formelle n'ayant pas encore été conclue, le syndicat est en position légale de déclencher une grève.

Il est important de noter que l'ensemble des moyens de pression administratifs et de visibilité ne devraient pas affecter les services ambulanciers sur le territoire. En effet, une liste des services essentiels, établie par la Commission des relations de travail (division des services essentiels), fait en sorte qu'aucun impact ne serait ressenti sur la couverture des services.

Rejet des ententes de principe en novembre 2012

Rappelons que les conventions collectives du secteur préhospitalier sont échues depuis le 31 mars 2010. Les négociations se sont amorcées à l'automne 2010. À la suite d'intenses négociations à l'été 2012, les exécutifs des  syndicats CSN, FPESPQ et FTPQ ont entériné une entente de principe. 

Ce n'est toutefois qu'à la fin novembre 2012 que le gouvernement a été informé du rejet de cette entente par les membres de la FSSS-CSN et de la FTPQ à la suite des assemblées dans chacune des accréditations. Les négociations entre les parties ont repris en décembre.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017