Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Joliette, le 11 décembre 2012

Les ministres Réjean Hébert et Véronique Hivon donnent le coup d’envoi à d’importants travaux au Centre hospitalier régional de Lanaudière, un investissement de près de 20 millions de dollars

De passage dans la région, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, a donné aujourd’hui le coup d’envoi d’importants travaux d’agrandissement, de rénovation et de construction au Centre hospitalier régional de Lanaudière, une installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière. Réalisés au coût de 19,5 millions de dollars, les travaux annoncés regroupent trois grands projets et comportent plusieurs phases. Le ministre Hébert était accompagné de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, madame Véronique Hivon.

« Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation des infrastructures hospitalières partout au Québec. Cet investissement majeur au Centre hospitalier régional de Lanaudière profitera à la population de la région en améliorant l’accès à des soins et des services de qualité. Il témoigne également de l’appui tangible que nous accordons au personnel du réseau de la santé et des services sociaux afin qu’il soit mieux outillé pour fournir des services de grande qualité à la population, et ce, le plus près possible de leur milieu de vie. Enfin, il vient soutenir l’économie et l’emploi conformément aux grandes priorités de notre gouvernement», a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Santé mentale : modernisation des infrastructures 

Grâce à une enveloppe de 8 294 000 $, ces travaux touchent à la fois la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte. Pour améliorer l’offre de service en pédopsychiatrie et répondre aux besoins croissants, un nouveau pavillon de deux étages sera construit à l’extrémité de l’aile G du Centre hospitalier. D’une superficie de 1 810 m², le nouveau bâtiment, qui aura un lien physique avec l’hôpital, pourra accueillir une unité d’hospitalisation de 10 lits ainsi qu’un centre de jour pour les petits (6 à 12 ans) et les adolescents (13 à 17 ans) en plus de locaux conçus pour les activités et d’espaces communs adéquats.

La relocalisation de cette clientèle permettra la rénovation fonctionnelle des espaces libérés et, par la suite, le déménagement d’une partie de l’unité de psychiatrie de courte durée adulte. Ce projet était devenu nécessaire compte tenu de la désuétude des lieux. En plus de répondre aux nouvelles normes, les nouveaux locaux permettront, entre autres, l’aménagement de 20 lits d’une unité de soins et la présence de lumière naturelle dans les espaces de rencontres et de circulation. Il est à noter que les activités cliniques ne devraient pas être interrompues pendant la durée des travaux estimée à 12 mois.

Soins intensifs et chirurgie d’un jour

Par la même occasion, le ministre Hébert a annoncé l’autorisation de la réalisation des travaux de construction d’une nouvelle unité de soins intensifs et de l’agrandissement du secteur de la chirurgie d’un jour au Centre hospitalier régional de Lanaudière. Ainsi, de nouveaux espaces seront aménagés au-dessus de la nouvelle partie de l’urgence. Ces 1 362 m² destinés aux soins intensifs permettront d’augmenter le nombre de lits disponibles, passant ainsi de 12 à 18 lits. L’ajout de nouveaux espaces viendra régler plusieurs inconvénients, dont l’encombrement des locaux et corridors, et l’absence de salon pour les familles tout en favorisant la prévention des infections par, notamment, l’ajout de chambres d’isolement.

Quant à l’unité de chirurgie d’un jour, elle sera aménagée dans les locaux libérés par le déménagement des soins intensifs. La rénovation et l’agrandissement des lieux comprendront l’aménagement d’alcôves pour les civières, des locaux pour la chirurgie de la cataracte et pour les anesthésies locales, l’ajout d’une salle d’attente, des cabines d’habillage, des vestiaires ainsi que des toilettes. Le budget global pour ces deux projets est de 9 674 000 $. L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière contribuera pour un montant de 1 259 000 $.

Pour la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, madame Véronique Hivon, cette annonce contribue à l’amélioration de l’accès à des services de qualité. « Les annonces d’aujourd’hui et l’amorce des travaux sont une formidable nouvelle pour la région. Non seulement pour les emplois créés, mais aussi parce qu’elles permettront d’améliorer l’accès à des soins et des services de santé de grande qualité. En agissant ainsi, nous assurons non seulement le maintien des acquis, mais aussi le développement structuré du réseau au cours des prochaines années. Par le geste posé aujourd'hui, notre gouvernement répond présent pour les gens de Lanaudière qui, on le sait, composent avec de nombreux défis dans le domaine de la santé. La santé est pour nous, comme pour les Lanaudois, une priorité et les investissements annoncés en sont une preuve tangible », a conclu la ministre.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017