Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 3 décembre 2012

Les principaux acteurs de la lutte contre le cancer se concertent à Montréal

Les principaux acteurs de la lutte contre le cancer au Québec se sont réunis en colloque à Montréal pour partager leur savoir et leur expérience. Le colloque intitulé Les pratiques exemplaires était organisé par la Direction québécoise de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux. Plus de 200 participants venant de tout le Québec ont pu prendre connaissance des innovations et des pratiques de leurs collègues en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la continuité des soins et des services, la satisfaction des patients, la productivité, la satisfaction et la qualité de vie au travail. Ce faisant, ils ont pu évaluer la faisabilité de reproduire ces pratiques dans leur propre milieu, notamment en prenant connaissance des écueils à éviter et des facteurs favorables à une implantation réussie.

La lutte contre le cancer est l’une des grandes priorités du gouvernement du Québec, comme l’a expliqué la première ministre, madame Pauline Marois, dans son discours d’ouverture de la 40législature. Les défis sont immenses, car le cancer est une maladie complexe et que la lutte contre la première cause de décès au Québec fait appel à un éventail d’intervenants dans plusieurs disciplines. Comme l’ont démontré les travaux de la journée, les compétences et l’expertise nécessaires sont présentes au Québec. Il existe par ailleurs un consensus selon lequel il faut renforcer la concertation et la coordination dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de l’investigation, du traitement ou du soutien aux personnes atteintes de cancer, ou encore de la gestion, de la recherche et de la surveillance. Dans ce contexte, il est important de faire connaître et de mettre en lumière les meilleures pratiques, comme ce fut le cas aujourd’hui.

Prix d’excellence

Le colloque a été l’occasion de décerner des prix d’excellence, dans quatre catégories : soutien aux personnes (cinq projets gagnants), organisation des services (quatre projets gagnants), évolution de la pratique (trois projets gagnants) et promotion de la santé et prévention (un projet gagnant). De plus, les docteurs Luc Deschênes et Antoine Loutfi ont tous deux mérité un prix reconnaissance pour leur dévouement indéfectible à la cause de la lutte contre le cancer.

Pour plus de précisions sur le colloque et sur la lutte contre le cancer, on peut consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/cancer

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017