Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 23 août 2011

Un investissement de 33,9 millions de dollars - Le ministre Yves Bolduc annonce la construction d'unités de logement pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik

Le gouvernement du Québec consacrera 33 878 000 dollars à la construction, au Nunavik, d'unités de logement destinés au personnel du réseau de la santé et des services sociaux employé dans les différentes installations du territoire. « Cet investissement s'inscrit dans le Plan Nord, lequel prévoit une enveloppe de 280 millions de dollars sur sept ans pour réaliser des projets en immobilisation qui viennent soutenir le développement de l'offre et l'organisation des services médicaux et sociaux. La construction de logements soutient cet objectif en garantissant des conditions de vie adéquates au personnel de notre réseau et en rendant possible un accroissement de l'offre », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.

Ainsi, un duplex sera construit à Aupaluk alors que 17 habitations comportant chacune quatre logements seront bâties dans différentes localités, notamment de la baie d'Hudson et de la baie d'Ungava. Chaque unité de logement disposera d'une entrée indépendante et comportera une superficie moyenne de 81 mètres carrés avec chambre à coucher, salle de séjour, cuisine, pièce multifonctionnelle et salle de bain et de lavage.

Le logement : un enjeu majeur du Plan Nord

Dans le Plan Nord, la disponibilité des soins de santé et des services sociaux sur le territoire du Nunavik constitue un enjeu majeur. Les nouvelles infrastructures permettront d'accueillir les ressources humaines requises pour répondre aux besoins sociosanitaires des populations qui s'y installeront. En particulier, le projet domiciliaire va soutenir l'ajout de personnel en protection de la jeunesse ainsi que le renforcement des services de première ligne. Avec l'annonce d'aujourd'hui, le nombre d'appartements mis à la disposition du personnel depuis 2007 s'élèvera à 200, ce qui, d'après le ministre, « témoigne d'une écoute véritable et d'une préoccupation sérieuse à répondre adéquatement aux nécessités en matière de logement des professionnels du secteur de la santé et des services sociaux. »

Inscrit tout à la fois dans le Plan stratégique régional 2009-2010 à 2015-2016 et sur la base de la Convention sur la prestation et le financement des services de santé et des services sociaux au Nunavik, signée le 15 février 2011, le projet de construction annoncé par le ministre est d'une importance majeure pour le développement social des villages du Nord et l'amélioration des conditions de vie.

Au terme d'une visite de trois jours dans différents établissements de santé et de services sociaux du Nunavik, le docteur Bolduc a exprimé sa satisfaction quant à la contribution de tout le personnel à la qualité des soins offerts aux communautés autochtones et locales : « Les professionnels de la santé et des services sociaux sont partie prenante de notre mission qui est de tout mettre en œuvre pour favoriser la santé, le mieux-être et le développement de la population. Je les remercie pour leur engagement exemplaire à exercer leur métier et pour la passion qu'ils consacrent aux gens d'ici, dans ce milieu tout à fait unique et majestueux qu'est le Nunavik », a conclu le ministre.

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai dernier, est l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l'histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017