Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 30 octobre 2012

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce le lancement de sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, qui débutera le 1er novembre sous le thème : Ne vous laissez pas surprendre par la grippe. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes plus vulnérables, soit :

  • les personnes à risque de développer des complications :
    • les enfants de 6 à 23 mois ;
    • les femmes enceintes en bonne santé au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse ;
    • les personnes ayant une maladie chronique ;
    • les personnes de 60 ans et plus ;
  • l’entourage des personnes à risque de développer des complications et celui des bébés de moins de 6 mois ;
  • et les travailleurs de la santé.

Toute autre personne peut se faire vacciner moyennant des frais minimes. « Tout le monde est invité à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Il s’agit du moyen le plus efficace pour se protéger de façon sécuritaire des complications de la grippe, ce virus qui, chaque année, circule généralement au Québec de décembre à mars ou avril. La vaccination est aussi le meilleur moyen de protéger les gens que vous aimez. Alors, cette année, prenez les devants. Ne vous laissez pas surprendre par la grippe », a déclaré la docteure Danielle Auger, directrice de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons qu’il existe des moyens simples et complémentaires à la vaccination pour limiter la transmission de la grippe saisonnière, comme se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, et rester à la maison lorsqu’on a attrapé la grippe. Les principaux symptômes de la grippe saisonnière sont : une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures. Pour toute question concernant leur santé physique, les gens sont invités à contacter Info-Santé 8-1-1.

Les dates et les lieux de vaccination seront diffusés localement. Pour avoir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, communiquez avec votre Centre de santé et de services sociaux (CSSS), ou consultez le www.infogrippe.gouv.qc.ca.

Le Ministère tient également à rappeler que la suspension temporaire de la distribution de deux vaccins contre la grippe de la compagnie Novartis, qui a été annoncée par Santé Canada le 26 octobre dernier, n’a pas de conséquence sur la présente campagne de vaccination publique, puisque les deux vaccins concernés, soit Agriflu et Fluad, ne sont pas actuellement distribués dans le cadre du programme public québécois.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014