Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Richelieu, le 12 octobre 2012

Le ministre Réjean Hébert inaugure la maison de naissance du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, en présence du ministre de la Justice et du député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, de la députée d'Iberville, Marie Bouillé, et du député de Saint- Jean, Dave Turcotte, a inauguré aujourd’hui la première maison de naissance en Montérégie. Aménagée dans les anciens locaux du Centre local de services communautaires (CLSC) de Richelieu, cette nouvelle maison de naissance, qui compte quatre chambres de naissance et cinq salles de consultation, accueillera ses premières patientes le 17 octobre 2012. Les six sages-femmes qui y pratiqueront pourront assister chaque année jusqu’à 240 femmes pour leur accouchement.

« L’implantation de ce service de sages-femmes dans la région vient répondre aux besoins de la population et s’inscrit en droite ligne avec notre priorité de faciliter l’accès aux soins et aux services en santé. Cela permettra à la fois d’améliorer l’offre de services en périnatalité, de renforcer l’utilisation de la première ligne pour le suivi prénatal et de développer les services de sages-femmes afin qu’elles soient en mesure d’assurer le suivi et d’assister à l’accouchement de 10 % des femmes enceintes au Québec », a déclaré le ministre Réjean Hébert.

En plus des accouchements, la maison de naissance offrira des services de suivis de grossesse, notamment auprès des femmes vivant en contexte de vulnérabilité, et s’adonnera à des activités de concertation et de transfert de connaissances. Les sages-femmes continueront d’assister les accouchements à l’Hôpital du Haut-Richelieu à la demande des femmes qui le désirent.

Rappelons que le projet d’aménagement de cette maison de naissance a été financé conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation Santé Haut-Richelieu–Rouville et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie pour des montants respectifs de 804 000 $, 300 000 $ et 270 000 $. Le budget de fonctionnement annuel récurrent de 1 065 312 $ sera quant à lui partagé à parts égales entre le Ministère et l’Agence.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014