Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 4 juillet 2011

Le ministre Yves Bolduc annonce un investissement de 8 millions de dollars pour optimiser la consommation d'énergie au centre hospitalier de l'université Laval

Le député de Jean-Talon et ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) profitera d'un investissement de 8 035 500 $ du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour optimiser la consommation d'énergie de l'un de ses hôpitaux, le Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL).

« Cette contribution gouvernementale fait suite à l'adoption de la Loi sur le développement durable adoptée en 2006. Elle cadre parfaitement dans nos priorités puisqu'elle s'inscrit à l'intérieur d'un projet d'efficacité énergétique qui sera réalisé au CHUL grâce à un investissement total de 23 780 000 $ », a expliqué le docteur Bolduc. « Le projet sera en bonne partie autofinancé, puisque des économies annuelles de l'ordre de 2,1 millions de dollars sont attendues à partir du moment où les nouveaux systèmes seront fonctionnels », a-t-il ajouté.

L'établissement aura recours à des mesures pour maximiser sa consommation d'énergie, notamment la mise en place d'une centrale géothermique avec récupération de chaleur et d'un système de préchauffage de l'air frais à l'énergie solaire. De plus, on procédera à l'optimisation des réseaux de vapeur et d'eau refroidie, à la modernisation des systèmes de contrôle, au remplacement de certains appareils de chauffage et à un meilleur contrôle de l'éclairage.

« Nous pouvons être fiers que des établissements comme le CHUL fassent de tels efforts pour valoriser les énergies renouvelables et adhèrent ainsi à une philosophie de développement durable à laquelle notre gouvernement croit beaucoup, tout comme les Québécoises et Québécois qui y accordent une grande importance », a conclu le docteur Bolduc.

Mentionnons qu'à l'échelle du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux consacre dix millions de dollars par année, pendant dix ans, à des projets favorisant le développement durable et le déploiement des énergies renouvelables.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017