Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la santé et des services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la santé et des services sociaux

Québec, le 10 octobre 2012

Consommation de certains produits de bœuf de XL Foods - Nouveau cas québécois d’infection à la bactérie E. Coli

Les autorités québécoises de santé publique confirment un nouveau cas d'infection à la bactérie E. coli ayant la même souche que celle retrouvée dans les produits de bœuf cru provenant de l'entreprise XL Foods inc. Ces produits font l’objet d’un rappel de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Le début des symptômes de cette personne affectée remonte à septembre. Celle-ci n’a pas été hospitalisée et est complètement rétablie. Cela porte à trois le nombre de cas déclarés au Québec. Notons que le site Internet du Ministère indique le nombre de cas d’infection confirmés au Québec, et que celui-ci sera mis à jour chaque fois qu’un nouveau cas sera déclaré. Il est possible de consulter cette information au www.msss.gouv.qc.ca.

Depuis que l'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis un avis sur cet épisode de contamination, le ministère de la Santé et des Services sociaux mène des activités de vigie et de surveillance relativement à l’éclosion de cas humains présentant des symptômes s’apparentant à ceux causés par cette bactérie. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada, l’Agence de santé publique du Canada et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Symptômes et précautions

L'infection à la bactérie E. Coli peut entraîner de fortes douleurs abdominales et une diarrhée mêlée de sang. Il arrive qu’elle mène à une hospitalisation et qu’elle entraîne des conséquences graves, allant jusqu'au décès. Certaines personnes sont davantage à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées.

En plus de pouvoir affecter ceux et celles qui consomment des produits contaminés, la bactérie E. Coli peut se communiquer d'une personne à une autre. Une bonne hygiène s'impose si l’on croit être infecté, incluant le lavage fréquent des mains. Il faut par ailleurs éviter de préparer des aliments si on souffre d'une maladie gastro-intestinale.

Pour toute question relative à la santé, on peut consulter Info-Santé (8-1-1).

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014