Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 10 octobre 2012

Campagne nationale sur la santé mentale - Mettons fin aux préjugés : la dépression est une vraie maladie !

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, profite de la Journée mondiale de la santé mentale pour annoncer le lancement de la nouvelle campagne nationale : La dépression est une VRAIE maladie.

« La campagne 2012 vise à réduire ou à éliminer la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, plus particulièrement celles souffrant de dépression. Ces préjugés associent trop souvent la dépression à une faiblesse personnelle plutôt qu’à une vraie maladie, décourageant ainsi les personnes atteintes à demander de l’aide, à s’informer, à accepter le diagnostic et à suivre un traitement », a déclaré le docteur Hébert.

La diffusion des messages se fera jusqu’au 17 novembre par le biais de divers médias : radio, télévision et Internet, ainsi que par de l’affichage dans certains établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Cette campagne s’inscrit en continuité du travail amorcé par le Ministère au cours des dernières années pour mener plus loin la lutte aux préjugés.

« Changer les perceptions et les attitudes exige un travail de longue haleine. Par cette campagne de sensibilisation, nous voulons renforcer le message afin de défaire ces préjugés solidement enracinés dans les mentalités, ce qui contribue par la même occasion à favoriser le mieux-être des personnes qui souffrent de dépression », a ajouté le docteur Hébert.

Rappelons que la dépression est la maladie mentale ayant la plus haute prévalence. D’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression deviendra, d’ici 2020, la deuxième cause d’invalidité à travers le monde, immédiatement après les troubles cardiovasculaires. Pour avoir de plus amples renseignements sur la maladie mentale, sa prévention et ses traitements, visitez le site www.masantementale.gouv.qc.ca

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014