Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la santé et des services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la santé et des services sociaux

Québec, le 6 octobre 2012

Consommation de certains produits de bœuf cru visés par le rappel de XL Foods inc. - Deux cas d'infection à la bactérie E. Coli confirmés au Québec

Deux cas d'infection à la bactérie E. Coli ayant la même souche que celle retrouvée dans les produits de bœuf cru provenant de l'entreprise XL Foods inc. et faisant l'objet d'un rappel viennent d'être confirmés aujourd'hui par des analyses de laboratoire. Le début des symptômes des personnes affectées remonte à septembre. Celles-ci n'ont pas été hospitalisées et sont complètement rétablies. Ces deux cas font partie des 10 cas déclarés au Canada jusqu'à ce jour.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mène des activités de vigie et de surveillance relativement à l’éclosion de cas humains présentant des symptômes s’apparentant à ceux causés par la bactérie E. Coli depuis l’avis émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur le sujet. Le MSSS est en lien étroit avec l'ACIA, Santé Canada, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), pour poursuivre l'enquête sur les liens entre les cas sous investigation et les produits visés par le rappel.

Symptômes et précautions

Rappelons que l'infection à la bactérie E. Coli peut entraîner de fortes douleurs abdominales et une diarrhée mêlée de sang. Elle peut mener à une hospitalisation et avoir des conséquences graves, allant jusqu'au décès. Certaines personnes sont davantage à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées.

La bactérie E. Coli peut se transmettre d'une personne à une autre. Une bonne hygiène s'impose si l’on croit en être infecté, incluant le lavage fréquent des mains. Il faut par ailleurs éviter de préparer des aliments si on souffre d'une maladie gastro-intestinale.

Pour toute question relative à la santé, on peut consulter Info-Santé (8-1-1).

Information additionnelle

L'ACIA a procédé à plusieurs rappels alimentaires relatifs aux produits de bœuf liés à XL Foods inc. située en Alberta. L'ACIA a aussi émis une alerte de ne pas consommer certains produits de bœuf cru distribués au Québec.

La liste des produits rappelés peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/enquete-sur-la-salubrite-des-aliments/xl-foods/produits-rappeles/fra/1347948154750/1347948313776

Le MAPAQ a également fait part de ses recommandations aux consommateurs, restaurateurs, détaillants et distributeurs en alimentation de vérifier s'ils détiennent des produits de bœuf cru visés par le rappel de XL Foods inc. Leurs recommandations peuvent être consultées à cette adresse : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2012/05/c4901.html

En cas de doute quant à la provenance ou à l'identification de produits de bœuf cru que l'on a en sa possession, il est recommandé de les détruire.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014