Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 5 octobre 2012

Journée carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec - Le ministre Réjean Hébert rend publics les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux en médecine de famille

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, a profité de sa présence aujourd’hui à la Journée carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec pour rendre publics les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2013 en médecine de famille. « Notre priorité est d’assurer l’accès aux services médicaux à tous les Québécois, où qu’ils habitent. La mise en place des plans d’effectifs médicaux s’inscrivent dans cette logique d’équité. Ils visent une répartition des médecins qui tient compte à la fois des besoins des différents milieux et des ressources disponibles », a déclaré le ministre.

Plus précisément, le docteur Hébert a annoncé qu’un ajout brut de 320 nouveaux médecins de famille est prévu pour 2013, soit 20 de plus qu’en 2012. En tenant compte des départs, il s’agit d’un ajout net de 170 médecins de famille. « Le nombre de médecins de famille en formation continue sa progression. Cette année, seulement 6 % des postes en résidence n’ont pas été pourvus en médecine de famille, un pourcentage équivalant à celui pour les postes en spécialité. C’est un bel accomplissement ! Toutefois, les besoins en médecine familiale demeurent importants, nous redoublerons donc d’efforts pour renforcer les soins de première ligne et encourager davantage de médecins à se tourner vers ce champ de pratique qu’est la médecine familiale », a aussi fait savoir le docteur Hébert.

En ce qui a trait aux PREM en médecine spécialisée, le ministre a confirmé que le plan quinquennal 2011-2015 se poursuit. « Le plan quinquennal offre d’intéressantes opportunités dans l’ensemble des régions du Québec, notamment dans la couronne de Montréal, et ce, dans toutes les spécialités. Cela dit, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour former davantage de médecins dans les spécialités où les besoins en effectifs demeurent pressants, soit en gériatrie, en rhumatologie, en dermatologie, en physiatrie, en hémato-oncologie et en chirurgie plastique », a conclu le ministre.

Les PREM 2013 seront en vigueur à partir du 1er décembre 2012, et ce, jusqu’au 30 novembre 2013, aussi bien en médecine de famille que dans les spécialités. De plus amples renseignements sur les PREM sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca/prem.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014