Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la santé et des services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la santé et des services sociaux

Québec, le 28 septembre 2012

Le ministre Réjean Hébert souligne la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a tenu à souligner aujourd’hui le lancement de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, qui se déroule cette année du 28 septembre au 5 octobre, sous le thème Le droit d’être représenté.

La Semaine des droits des usagers est une activité de sensibilisation qui vise notamment à renseigner les usagers du réseau sur leurs droits et à mettre en valeur le travail réalisé au sein des établissements de santé et de services sociaux du Québec.

« Les usagers sont au cœur de la prestation des soins et des services de santé au Québec, et la Semaine des droits des usagers contribue certainement à le réaffirmer. À titre de ministre de la Santé et des Services sociaux, j’encourage les comités des usagers ainsi que tous les organismes intéressés par le respect des droits des usagers et par l’amélioration des services de santé à réaliser cette semaine des activités de sensibilisation », a déclaré le docteur Hébert.

Rappelons que les comités des usagers veillent à ce que les personnes qui font appel aux services du réseau à un moment ou à un autre soient traitées dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Le rôle même de ces comités en fait des porte-parole importants auprès des instances des établissements.

« J’aimerais également profiter de la Semaine des droits des usagers pour saluer l’engagement des nombreux bénévoles au sein des comités des usagers et de résidents. Leur dévouement contribue non seulement au respect des droits des usagers et de leurs proches, mais aussi à l’amélioration générale de la qualité des services offerts par le réseau. Cette contribution est précieuse, car notre réseau a besoin de personnes qui ont à cœur les droits des usagers et qui veillent à l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées », a conclu le ministre Hébert.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014