Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la santé et des services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la santé et des services sociaux

Québec, le 7 septembre 2012

Collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Wapikoni mobile - Remise des prix du concours « T’as juste 1 vie »

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Wapikoni mobile ont dévoilé l’identité des lauréats du concours « T’as juste 1 vie ». Pour une 2e année consécutive, ce concours a été tenu dans le cadre de la campagne 2011-2012 d’information et de sensibilisation pour la prévention des dépendances à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d’argent. Le Wapikoni a ainsi sillonné une dizaine de communautés et invité les jeunes autochtones à réaliser un film ou un vidéoclip sur le thème des dépendances. Il s’agissait d’aborder le sujet de manière positive, en mettant en lumière des solutions pour prévenir ou réduire les problèmes causés par l’alcool, la drogue, ainsi que les jeux de hasard et d’argent dans les communautés.

Marie-Pascale Michel, de la réserve d’Uashat mak Mani-Utenam, mérite le grand prix pour son court métrage Journal d’un sevrage. Elle se voit remettre un équipement vidéo complet d’une valeur de 5 000 $, comprenant une caméra, un ordinateur et un logiciel de montage. Yan-Abel Chachai, de la réserve d’Opitciwan, est le lauréat de la mention Coup de cœur du jury, qui s’accompagne d’une caméra vidéo. Son court métrage s’intitule Pimatisiwin (L’existence).

Dans ses orientations en matière de dépendance à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d’argent, le ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit des actions particulières pour les communautés autochtones. C’est dans ce contexte qu’il s’est associé au Wapikoni mobile, un ensemble de caravanes équipées du matériel nécessaire pour offrir de la formation et soutenir la production de créations audiovisuelles et musicales en milieu autochtone. Le Wapikoni mobile a été créé par la cinéaste Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et de l’Office national du film du Canada.

Le concours est repris en 2012-2013, avec les mêmes objectifs.

Pour visionner les vidéos des lauréats, consultez le www.wapikoni.tv.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014