Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la santé et des services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la santé et des services sociaux

Trois-Rivières, le 31 juillet 2012

Investissement de 500 000 $ pour des projets reliés aux soins pédiatriques - Le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil versent 322 000 $ au CSSS de Trois-Rivières

Cinq établissements de santé situés en région se partageront cette année une somme de 500 000 $ pour des projets d’immobilisation reliés aux soins pédiatriques. Cette contribution sera versée à parts égales par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil.

Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières

C’est dans ce contexte que la députée de Trois-Rivières, madame Danielle St-Amand, annonce aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, qu’une aide financière de 160 942 $ sera versée par le gouvernement au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières. En tenant compte de la contribution d’Opération Enfant Soleil, la mise de fonds totale pour ce projet sera de 321 884 $.

« Cette somme permettra le réaménagement de l’unité de soins néonataux du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, le centre de référence régional en pédiatrie. Tous les domaines relatifs à la santé des enfants y sont offerts. Les soins néonataux sont dédiés aux nouveaux nés, particulièrement ceux qui sont dans une situation de détresse. D’où l’importance de ce projet pour notre communauté » a déclaré madame St-Amand.

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, s’est également réjouie de cette nouvelle. « Je suis très heureuse de l’annonce d’aujourd’hui par laquelle notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé dans l’ensemble des régions du Québec. Ce projet permettra aux gens de la Mauricie d’avoir accès à des services médicaux de qualité à proximité de leur domicile. »

Ententes quinquennales

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a signé récemment deux ententes quinquennales avec l’organisme. La première entente est dédiée au volet « Immobilisations » pour laquelle le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil investissent, à parts égales, un total de 500 000 $ par année pour l’aménagement, la rénovation ou le réaménagement d’espaces ou de lieux d’interventions notamment des unités de soins en néonatologie ou des salles d’allaitement. La seconde entente concerne le volet « Équipement » et s’inscrit dans le programme Fonds de maintien et rapatriement des nouveaux nés en région. Ainsi, 450 000 $ dont 225 000 $ qui proviennent du MSSS et 225 000 $ d’Opération Enfant Soleil seront versés annuellement pour soutenir des projets qui permettront de garder ou de rapatrier les nouveaux nés dans la région de résidence de la famille.

« Opération Enfant Soleil est un partenaire précieux qui contribue de façon exceptionnelle au développement d’une pédiatrie de qualité et à réaliser différents projets d’intervention sociale pour les enfants de tout le Québec. Grâce à ces investissements, plus d’enfants pourront recevoir des soins près de chez eux sans avoir à se déplacer vers l’un des grands centres pédiatriques, ce qui favorisera grandement leur rétablissement et la qualité de vie de toute leur famille », a conclu madame Danielle St-Amand.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014