Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Saint-Charles-Borromée, le 27 juillet 2012

Les ministres Yves Bolduc et Alain Paquet annoncent que des chirurgies bariatriques seront réalisées au Centre hospitalier régional de Lanaudière

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre délégué aux Finances et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, monsieur Alain Paquet, ont annoncé aujourd’hui la désignation du Centre hospitalier régional de Lanaudière pour la réalisation de chirurgies bariatriques. Ainsi, les interventions simples, telles que la pose d’anneaux gastriques et la gastrectomie verticale, pourront être réalisées dans la région.

« Le Centre hospitalier régional de Lanaudière devient le onzième établissement du Québec à se voir confier un tel mandat. Je suis convaincu que son équipe professionnelle saura tenir compte des particularités de cette procédure opératoire délicate, et contribuera ainsi à l’atteinte de notre objectif en matière de chirurgie bariatrique, soit d’en réaliser pas moins de 3 000 par année au Québec », a déclaré le ministre Bolduc.

L’obésité morbide est un problème de santé majeur qui compromet la qualité de vie des personnes atteintes, tout en augmentant les risques de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que de diverses autres maladies chroniques. Pour contrer l’obésité morbide, le seul traitement reconnu comme étant efficace à long terme est la chirurgie bariatrique.

« C’est près d’une centaine de chirurgies bariatriques qui pourront être réalisées chaque année au Centre hospitalier de Lanaudière. Ainsi, les gens de la région aux prises avec un problème d’obésité morbide pourront recevoir des traitements de qualité à proximité de leur résidence », a ajouté le ministre Paquet.

Cette désignation du Centre hospitalier régional de Lanaudière pour la réalisation de chirurgies bariatriques découle du plan d’action en la matière, rendu public en mai 2009. « Ce plan d’action a permis de quadrupler le nombre d’interventions par rapport au niveau de 2002-2003. Notre gouvernement a fait des efforts considérables pour améliorer l’accès à la chirurgie bariatrique, notamment en augmentant le nombre d’établissements désignés, comme l’illustre bien l’arrivée de ce service à Lanaudière », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014